le 15/12/2017 à 14h20

CdM 2018 : la FIFA menace l'Espagne !

L'Espagne est prévenue. Ce vendredi, le quotidien espagnol El Pais révèle que la FIFA a envoyé une lettre à la Fédération espagnole (RFEF) et menace la Roja d'une exclusion de la Coupe du monde 2018. Au coeur de l'affaire, une intervention du Conseil Supérieur du sport espagnol (CSD) en faveur de l'organisation de nouvelles élections à la Fédération.

Ce même CSD avait suspendu l'ancien président de la RFEF, Angel Maria Villar, en raison de soupçons de corruption. En poste depuis 1988 et réélu en mai, Villar avait été remplacé par l'intérimaire Juan Luis Larrea. Cet appel à de nouvelles élections est donc jugé très limite par la FIFA, estimant qu'il s'agit là d'une ingérence gouvernementale, ce qui est interdit par les statuts.

Malgré cette menace, on est encore loin d'une exclusion de la Roja en Russie. D'ailleurs, celle-ci avait déjà été menacée d'une même sanction pour l'Euro 2008 suite à la volonté du gouvernement de fixer son propre calendrier pour l'élection à la présidence de la RFEF.
(Par Romain Rigaux)