le 08/03/2018 à 23h00

C3 : OM 3-1 Bilbao (fini)

Impressionnant, l’Olympique de Marseille a pris le meilleur sur l’Athletic Bilbao (3-1), ce jeudi, lors du 8e de finale aller de la Ligue Europa.

La partie débutait de la meilleure des façons pour les Phocéens. Après une belle combinaison avec Lopez, Thauvin servait Ocampos au second poteau, qui trouvait la faille sur son premier ballon (1-0, 1ère). Le Vélodrome s’embrasait ! Malgré une petite frayeur, l’OM était bien au-dessus. Sur un mauvais renvoi d’Etxeita, Payet en profitait pour fusiller Herrerin d’une magnifique reprise de volée (2-0, 14e).

Et le troisième n’était pas loin dans la foulée sans deux arrêts du gardien basque devant Germain ! Dépassés, les Espagnols n’arrivaient absolument à rien. Isolé à la pointe de l’attaque, Aduriz passait une première période cauchemardesque. Mais le buteur basque obtenait et transformait un penalty juste avant la pause pour une main collée au corps de Rami (2-1, 45e+2). Une décision cruelle pour l’OM à ce moment du match…

Mais la formation française ne doutait pas. Au retour des vestiaires, Ocampos redonnait de l’avance aux siens après un centre parfait de Payet de la droite (3-1, 56e). Germain, de la tête, était même tout proche du quatrième but mais le ballon filait à droite du poteau. Et l’Athletic, dans tout ça ? Eh bien, les visiteurs se montraient inoffensifs. Noyés dans l’extraordinaire ambiance du Vélodrome, les joueurs de Bilbao décevaient énormément.

Ocampos, servi par un Payet dans une forme olympique, passait tout proche du triplé mais Etxeita sauvait son équipe au dernier moment. Un but supplémentaire qui n’arrivait finalement pas. Qu’importe, l’OM réalisait une très belle opération avant la manche retour, prévue dans une semaine. Avec le même état d’esprit et un aussi bon niveau de jeu, les Marseillais devraient franchir l’obstacle basque sans problème. Aux partenaires de Payet de faire le boulot jeudi prochain !

Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.
(Par Youcef Touaitia)

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours