le 06/10/2011 à 08h48

DEBAT : vos compositions pour le onze de départ contre l’Albanie !

L. Blanc écoutera-t-il les lecteurs de Maxifoot ?
A la veille du match contre l'Albanie déterminant en vue de la qualification pour l'Euro 2012, Maxifoot a fait appel à ses lecteurs ce jeudi pour aider Laurent Blanc à composer son équipe. Quels joueurs souhaitez-vous voir à l'oeuvre vendredi soir ? Découvrez les résultats !

De 8h30 à 16h ce jeudi, Maxifoot a ouvert le débat et mis ses lecteurs à contribution avec une question : si vous étiez à la place de Laurent Blanc, quel onze de départ aligneriez-vous face à l'Albanie et dans quel schéma tactique ? L'exercice ne consistait pas à anticiper les choix du sélectionneur mais à partager votre propre compo, celle qui vous parait la meilleure pour affronter le premier des deux derniers matchs de qualification à l'Euro 2012.

Défense : Debuchy se frotte à Réveillère, Evra doublé par Mathieu

Plus de 250 commentaires ont été recueillis, au sein desquels des joueurs font quasiment l'unanimité et d'autres divisent. Voici le bilan de toutes vos contributions. Dans les buts, Hugo Lloris est indiscutable et indiscuté, sauf par quelques irréductibles de Steve Mandanda. En charnière centrale, sachant qu'Eric Abidal est forfait, vous êtes une large majorité à plébisciter la paire Adil Rami et Younès Kaboul, préféré à Laurent Koscielny.

Sur les côtés en revanche, le débat a divisé. A droite, Anthony Réveillère devance de peu Mathieu Debuchy, ce qui n'est pas illogique car le Lyonnais est la doublure habituelle de Sagna depuis le début de l'ère Blanc. Mais le Lillois a aussi de nombreux supporters qui espèrent que le sélectionneur lui donnera rapidement sa chance. «Debuchy mérite largement sa place, je suis même content que Sagna soit blessé, au moins il est dans le groupe» , estime Arnaud Bosquet.

A gauche en revanche, Jérémy Mathieu crée la surprise avec un net avantage sur Evra ! Plus d'un an après l'épisode de Knysna, l'image de l'ex-capitaine des Bleus est toujours écornée et vous êtes nombreux à vouloir donner sa chance au défenseur de Valence. «Mathieu a enfin l'occase de montrer ce qu'il peut apporter, je pense qu'il ne va pas décevoir» , estime François Trinon. Il y a fort à parier que quelque soit le concurrent qui lui serait proposé, Evra ne recueillerait jamais la majorité des suffrages. Mais Blanc pourrait en décider autrement...

Milieu : M'Vila surclasse Diarra, Malouda sur le banc

Au poste de milieu défensif, M'Vila a toute votre confiance, très largement devant Alou Diarra. Yohan Cabaye réunit aussi beaucoup de votes et pourrait lui tenir compagnie selon vous, de même que Marvin Martin si Blanc décide par exemple de jouer en 4-4-2 ou en 4-2-3-1.

Un cran plus haut, Samir Nasri, Jérémy Ménez et Martin encore lui, sont bien plus demandés que Malouda, Valbuena et Rémy, même si ce dernier conserve une bonne cote. Vous êtes nombreux à voir ces trois-là alignés dans un 4-2-3-1 voire un 4-1-3-2. «A gauche Ménez, assez en forme, peut avoir des éclairs même si son poste habituel est à droite, c'est toujours mieux que Malouda» , juge par exemple Jeremy de Saint Jean.

Attaque : Gomis devance Cissé et Rémy

A la pointe de l'attaque, tout dépend du schéma tactique. La lutte fait rage entre les trois postulants, Bafetimbi Gomis, Djibril Cissé et Rémy. Aucun des trois ne se détache vraiment et le débat reste ouvert, en particulier sur la question : les Bleus doivent-ils jouer avec une ou deux pointes ? Avec un schéma à un seul avant-centre, Gomis part légèrement favori devant Cissé et Rémy.

Voici deux compositions résumant les voeux des participants au débat :

En 4-4-2, avec Réveillère à droite et Mathieu à gauche, Cabaye associé à M'Vila et le duo Gomis - Cissé devant :


En 4-2-3-1, avec Debuchy à droite et Evra à gauche, Martin au milieu, Rémy à droite et Nasri à la baguette :

Le débat est clos ! Les nouvelles contributions ne seront donc pas intégrées à l'article ! Si vous souhaitez toutefois poursuivre la discussion ou lire tous les commentaires postés, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» . Merci à tous pour votre participation !

Par Nicolas Lagavardan, le 06/10/2011 à 08h48