le 09/02/2012 à 09h02

DEBAT (clôturé à 16h) : la France coupée en deux au sujet de la prolongation du contrat de Blanc

Le Graët doit-il prolonger Blanc avant l'Euro ?
Maxifoot a ouvert le débat ce jeudi pour savoir si le président de la FFF Noël Le Graët doit, ou ne doit pas, prolonger le contrat du sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc. Découvrez le résultat avec les meilleurs commentaires…

De 9h à 16h ce jeudi, Maxifoot a ouvert le débat et mis ses lecteurs à contribution avec une question : le contrat de Laurent Blanc doit-il être prolongé avant le début de l'Euro 2012 ? Noël Le Graët a annoncé vouloir attendre de connaître le résultat de l'équipe de France en Ukraine et en Pologne, avant de décider s'il renouvelle ou non le bail du sélectionneur. Autrement dit, Blanc pourra prolonger à condition que les Bleus réalisent un Euro satisfaisant. Résultat : les avis sont très partagés.

Non, Blanc doit prouver, on verra après

Selon un récent sondage publié sur le sujet par Maxifoot.fr, 61% des 32 079 votes recueillis demandaient à ce que Le Graët consente à prolonger son contrat avant l'Euro. Mais les commentaires enregistrés ce jeudi indiquent plutôt un 50-50. Certains sont plutôt durs envers le sélectionneur. «Bon sang, personne ne se rappelle de l'histoire récente ou quoi ? J'aime beaucoup Blanc mais il doit prouver avec un bon Euro avant d'être éventuellement prolongé» , préconise Olivier Otmesguine.

Christ Damas prend moins de gants : «Le Graët a raison, Blanc est une pipe» . «Blanc doit partir ! Autant sa nomination m'avait semblé opportune à l'époque, autant je déchante aujourd'hui» , embraye Rodrigue Fontaine. «Tout dépend du parcours et du comportement des Bleus, on verra bien après l'Euro. Laissons le travailler mais à l'heure d'aujourd'hui, je dirais non» , juge Nicolas Hans. «C'est normal qu'il soit soumis à une obligation de résultat. S'il passe le premier tour, oui, sinon on oublie» , demande Vladimir Stolojan.

Oui pour une prolongation, mais avec une clause

Mais tout le monde n'est pas de cet avis. Et si certains demandent la prolongation sans condition du contrat de Blanc, comme Antoine Dhollande : «Il faut le prolonger jusqu'a la coupe du monde» , ou comme Evy Mimi : «Il fait du très bon boulot, il faut le laisser continuer son travail» , d'autres, plus nombreux souhaitent que la FFF assure ses arrières en incluant une clause de résultat dans le contrat de Blanc.

Reste à savoir quel résultat serait considéré comme acceptable. Les quarts de finale, selon Christophe Menard. «Si l'équipe atteint les demi finales» , pour Grégory Pin… Conclusion, peu de lecteurs sont pour donner carte blanche au sélectionneur. La majorité estime que Le Graët doit, soit attendre la fin de l'Euro, soit inclure une clause de performance dans le nouveau contrat…

Le débat est désormais clos ! Les nouvelles contributions ne seront donc pas intégrées à l'article ! Si vous souhaitez toutefois poursuivre la discussion ou lire tous les commentaires postés, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» . Merci à tous pour votre participation !

Par Nicolas Lagavardan, le 09/02/2012 à 09h02