le 10/05/2012 à 11h33

36 de Maxifoot - Nicolas Fauvergue : "Gattuso, 1m60, me prenait tous les ballons de la tête…"

Nicolas Fauvergue fait aujourd'hui le bonheur de Sedan.
Nicolas Fauvergue a accepté de se prêter au jeu des 36 de Maxifoot. Au cours de la première partie de l'entretien, l'attaquant de Sedan parle ballon rond, évoquant notamment son duel avec le Milanais Gattuso ou encore son admiration pour Montpellier et son tandem Belhanda-Giroud.

Retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté vie privée.

Agé aujourd'hui de 27 ans, Nicolas Fauvergue fait le bonheur depuis deux saisons maintenant de Sedan, après une année réussie auparavant à Strasbourg, toujours en Ligue 2. Avant cela, le grand attaquant s'était révélé à Lille, où il fait ses premiers pas parmi l'élite lors de la saison 2003-04. Par la suite, le natif du Pas-de-Calais réussit à faire son trou chez les Dogues, avec lesquels il inscrit 11 buts en 100 matchs de Ligue 1, durant 5 saisons. Sans oublier ses 10 matchs de Ligue des Champions, avec 3 buts à la clé.

Quelle est ton équipe française préférée ?

En ce moment, c'est Montpellier. J'aime beaucoup le jeu pratiqué par les Montpelliérains.

Et étrangère ?

Le Barça. Je suis Barcelone depuis quelques années, quatre ou cinq ans, pas parce qu'ils gagnent mais surtout parce qu'ils pratiquent du beau jeu. J'adore les voir jouer. C'est extraordinaire. Je préfère même regarder le Barça jouer contre un petit de Liga qu'un Paris-Marseille par exemple tu vois.

Quelle était ton idole de jeunesse ?

C'était Zidane.

Quel est l'entraîneur qui a le plus compté pour toi ?

C'est Pascal Plancque, qui dirigeait la réserve de Lille (il est aujourd'hui l'entraîneur de Boulogne-sur-Mer, en Ligue 2, ndlr).

Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?

Mon premier but en L1, en 2004. C'était contre Lens, le voisin. En plus, c'était une petite revanche, parce que je suis passé par les équipes de jeunes à Lens, et ils m'avaient jeté…

Et le pire ?

Ma commotion cérébrale à Istres, l'année dernière…

Quel est le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain ?

Gattuso. Je me souviens quand on avait joué contre le Milan AC avec Lille en Ligue des Champions, il était toujours bien placé. Il fait 1m60 (1m77 en réalité) et il me prenait tous les ballons de la tête ! (rires) Je me rappelle qu'il m'avait bien emmerdé ce jour-là…

Quel est le meilleur joueur avec qui tu aies joué jusqu'à présent ?

C'est Eden Hazard, à Lille.

Quel est le meilleur joueur de Ligue 1 selon toi ?

En tant que buteur, c'est Olivier Giroud, parce qu'on joue au même poste. Sinon, je trouve que Younes Belhanda fait vraiment une saison extraordinaire.

Quel est le stade qui te fait rêver ?

J'ai eu la chance de jouer à San Siro, j'en garde forcément un grand souvenir. Sinon en France, même si là il est en travaux, le Vélodrome est aussi impressionnant.

Qui est le joueur le plus technique à Sedan ?

Naim Sliti je dirais.

Et qui a les "pieds carrés" ?

J'ai envie de dire personne ! (rires) A Lille ou à Strasbourg, j'aurais pu te balancer des noms, mais là… Non, c'est trop tard maintenant, je ne me permettrais pas ! (rires)

Que va faire l'équipe de France cet été à l'Euro ?

Un quart de finale, c'est possible. Une demi-finale peut-être, mais ce serait un exploit.

A la place de Noël Le Graët, tu aurais déjà prolongé le contrat de Laurent Blanc ?

Oui, depuis qu'il est à la tête de l'équipe de France, les résultats sont là.

Le «nouveau PSG» , ça te fait rêver ?

Oui et non… Oui, parce qu'il y a pas mal de stars. Mais non, parce qu'on s'aperçoit que plus il y a de stars, plus la mayonnaise a du mal à prendre. Aujourd'hui, c'est trop individuel et pas assez collectif. Je préfère Montpellier par exemple, qui a un très beau collectif.

Nicolas Anelka qui devient entraîneur, ça t'inspire quoi ?

C'est étrange… Quand j'ai lu ça, j'ai cru que c'était une blague…

Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ?

Je préfère Lionel Messi.

Si tu étais président de ton club, quelle recrue ferais-tu venir à Sedan ?

Si j'en avais les moyens, je ferais bien venir Mathieu Debuchy. J'aimerais bien rejouer avec lui. Mais bon, ce sera peut-être un peu compliqué… (rires)

A demain pour la seconde partie !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/05/2012 à 11h33
Ça a fait le BUZZ actuellement