le 31/05/2012 à 09h09

DEBAT (clôturé à 16h) : Benzema et Giroud associés en attaque, une fausse bonne idée…

O. Giroud, l'étoile montante de l'équipe de France
Maxifoot a ouvert le débat et fait appel à ses lecteurs pour savoir si Laurent Blanc serait bien inspiré, ou pas, de titulariser Karim Benzema et Olivier Giroud côte à côte lors de l'Euro 2012. Découvrez la réponse avec les meilleurs commentaires……

De 9h à 16h ce jeudi, Maxifoot a ouvert le débat et mis ses lecteurs à contribution avec une question : les attaquants Karim Benzema et Olivier Giroud doivent-ils être associés en attaque lors de l'Euro 2012 ? Ce jeudi, les Bleus affrontent la Serbie pour leur deuxième match amical de préparation. Comme face à l'Islande (3-2), Laurent Blanc devrait aligner le Madrilène seul en pointe.

Après sa rentrée ponctuée de deux passes décisives dimanche dernier, nombreux sont pourtant ceux à croire que le sélectionneur devrait faire jouer les deux attaquants ensemble. Leur profil est différent et pourrait donc être complémentaire. Mais qui dit un attaquant supplémentaire, dit un joueur en moins dans un autre secteur de jeu, a priori au milieu...

«Ils sont complémentaires, j'en suis convaincu, mais l'équilibre de l'équipe prédomine» , a expliqué Blanc mercredi. Les Bleus ont-ils les moyens d'abandonner leur 4-3-3 pour un 4-4-2 ? Giroud doit-il être un joker, ou doit-il être titulaire à l'Euro ? Voici l'avis des lecteurs de Maxifoot…

Trop tard pour les expériences !

Au terme de sept heures de débat, les avis sont très partagés, avec une petite majorité en défaveur de l'association du duo Benzema – Giroud ! Si la valeur du Montpelliérain n'est pas remise en cause, le fait d'évoluer avec deux attaquants suscite le doute. «Le 4-4-2 relèverait de l'expérimentation. Nous n'avons aucune certitude sur une telle association, et ce n'est pas à une semaine et demi de l'Euro que nous devons commencer à jouer au poker» , estime Gabriel Hardy-Françon.

«Ils n'ont plus le temps de se découvrir. Benzema joue au Real tout seul en pointe et Giroud de même» , rappelle Gwen-Alan Le Balch. «Giroud, il faudrait le laisser en joker : en fin de match quand il faut forcer la décision, quand on joue beaucoup plus direct» , préconise Mokrane Harrache. «Il faut essayer ce système ce soir, on verra si ça fonctionne. Mais contre l'Angleterre ou des équipes physiques, il faudra avoir un milieu renforcé» , a prévenu Julien Meire.

Pour Maxime Mazi, «le 4-4-2 est un dispositif dépassé qui ne permet pas de contrôler le match» , alors que la majorité des équipes évoluent désormais avec trois milieux axiaux. Enfin, «le groupe n'est pas fait pour. Si les deux sont titulaires, comment faire tourner» , interroge Tom Mas ?

Giroud en pivot, Benzema en 9 et demi

A l'inverse, Rio A Laker pense que «si ont ne met pas les deux ensemble, on ne fera rien a l'Euro ! Avec Giroud en pointe, Benzema sera plus libre et pourra combiner avec les autres joueurs et créer du jeu.» Pour Rodrigue Fontaine, «la France n'est pas faite pour jouer en 4-3-3 ou 4-5-1 ! Le meilleur système, c'est le 4-4-2 ! Il faut revenir à l'ADN premier de l'équipe de France. Avec deux attaquants, il y a plus de poids sur les défenses» …

«Mettre Benzema (en soutien) et mettre un pivot comme Giroud, cela résoudrait le problème de n°10 qu'on a depuis le départ de Zidane» , estime Julien-Kito Takamàà Mok. De plus, «ces deux joueurs sont totalement complémentaire. Avec Giroud dans l'axe en déviation et Benzema qui tourne autour, l'attaque des Bleus a de beaux jours devant elle» , prévoit Rémi Blondet.

Finalement, un compromis ne pourrait-il pas être trouvé ? «A Madrid, Benzema a souvent été associé à Higuan alors que les deux sont des 9. Avec un Benzema excentré à la place d'un Nasri par exemple... Donc oui pour le duo Giroud – Benzema, mais pas forcément en 4-4-2» , émet Abou Wildi El Amir. Qu'en pense le vrai sélectionneur ?

Le débat est désormais clos ! Les nouvelles contributions ne seront donc pas intégrées à l'article ! Si vous souhaitez toutefois poursuivre la discussion ou lire tous les commentaires postés, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» . Merci à tous pour votre participation !

Par Nicolas Lagavardan, le 31/05/2012 à 09h09