le 23/12/2013 à 22h54

Baromètre : Dogues d'honneur, Garde bout...

Mavuba et les Dogues n'étaient pas loin de faire plier le PSG.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Dogues d'honneur, le Bayern seul au monde et Luis attaque sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Garde bout, MonaKO debout et les Canaris battent de l'aile. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Dogues d'honneur

On savait qu'ils ne manquaient pas de mordant. Les Dogues l'ont prouvé au Parc des Princes dimanche en allant tenir tête au Paris Saint-Germain (2-2). Résultat, les coéquipiers de Rio Mavuba restent à 4 points des Parisiens avant d'attaquer les matchs retour en 2014. Comme l'a souligné leur entraîneur René Girard, les Lillois ont prouvé avec ce point pris dans la capitale qu'ils n'étaient pas là par hasard. 3es du classement, les Nordistes pourraient continuer à embêter le duo de nouveaux riches Paris-Monaco un bon moment encore...

Le Bayern seul au monde

Et de cinq ! Le Bayern Munich a remporté ce week-end son cinquième titre en 2013. En dominant en finale le Raja Casablanca 2-0, grâce à des buts de Dante et Thiago Alcantara, le club bavarois, grand favori de la compétition, est devenu champion du monde des clubs. Si Franck Ribéry obtient le Ballon d'Or en janvier prochain, le Bayern pourra considérer cette récompense comme son sixième trophée de l'année, lui qui n'a laissé échapper que la Supercoupe d'Allemagne, battu par le Borussia Dortmund (2-4), en 2013.

Luis attaque

Qui arrêtera Luis Suarez ? L'attaquant uruguayen a encore fait étalage de toutes ses qualités ce week-end en inscrivant un doublé et en délivrant une passe décisive lors de la victoire de Liverpool contre Cardiff en Premier League (3-1). Déjà auteur de deux autres doublés (contre Tottenham et West Ham) et même d'un quadruplé (face à Norwich) lors des journées précédentes, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam est parti pour affoler les compteurs cette saison. Avec 19 buts inscrits en seulement 12 matchs de championnats disputés, le Cannibale dévore tout ce qu'il trouve sur son passage actuellement. Manchester City, prochain adversaire de Liverpool, est prévenu...

A part ça ? Pratiquement condamné à la relégation, Sochaux s'est donné un peu d'air en bas de tableau en dominant Rennes 2-1. Même s'ils ne comptent que 11 points à l'issue de la phase aller du championnat, les Lionceaux sont persuadés qu'ils peuvent encore sauver leur peau parmi l'élite.

Les valeurs en baisse

Garde bout

Les matchs se suivent et se ressemblent pour l'Olympique Lyonnais. Comme face à l'Olympique de Marseille une semaine plus tôt, le club rhodanien s'est encore fait rejoindre après avoir mené 2-0, à Lorient cette fois (2-2). Rentré furax au vestiaire, Rémi Garde sait que son équipe vient de laisser filer 4 points qui pourraient faire cruellement défaut aux Gones dans la course à l'Europe en fin de saison. A la trêve, l'OL, 10e, compte 15 points de retard sur le 3e, Lille. Un gouffre...

MonaKO debout

Qui aurait parié sur un tél résultat avant cette 19e journée ? Pas grand-monde assurément. Et pourtant, Valenciennes l'a fait. Le club nordiste a mis un terme à l'excellente série de cinq victoires consécutives de l'AS Monaco en allant s'imposer 2-1 en Principauté vendredi dernier. Un très mauvais résultat pour les hommes de Claudio Ranieri, qui voient le Paris Saint-Germain compter à présent 3 points d'avance en tête du classement. Les Monégasques ont maintenant la trêve hivernale devant eux pour oublier cet échec et repartir du bon pied en 2013.

Les Canaris battent de l'aile

S'il s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue entre temps en dominant difficilement Auxerre 1-0, le FC Nantes a terminé l'année 2013 sur une mauvaise note. Une semaine après s'être incliné à domicile face à Toulouse (1-2), le club des bords de l'Erdre n'a pas fait mieux à Saint-Etienne, s'inclinant 2-0 et en rendant l'une de ses copies les plus fades de la saison. S'ils ne veulent pas gâcher leur excellente phase aller du championnat, marquée par un bilan plus qu'honorable de 29 points pris en 19 matchs, les Canaris devront très vite redonner le coup d'aile nécessaire en 2013, eux qui restent sur 4 défaites lors des 6 dernières journées.

A part ça ? La Ligue 1 a une nouvelle lanterne rouge depuis ce week-end : Ajaccio. Encore corrigé à Reims 4-1, l'ACA termine l'année 2013 de la pire des manières. Avec 9 points pris en 19 journées, y a-t-il encore quelqu'un pour croire au maintien des Corses parmi l'élite ?

A la semaine prochaine pour découvrir le baromètre de l'année 2013 !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/12/2013 à 22h54