le 27/01/2014 à 22h35

Baromètre : le pari Germain, un OM porté disparu...

Le Monégasque Valère Germain pourrait être l'une des belles surprises de la deuxième partie de saison.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, le pari Germain, Courbis serre la vis et un Lyon affamé sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, un OM porté disparu, FalKO et par ici la sortie. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Le pari Germain

Sur le départ cet hiver, Valère Germain ne quittera finalement pas Monaco. Pourquoi ? Parce qu'en l'absence de Radamel Falcao, blessé, Claudio Ranieri est bien décidé à lui donner sa chance. Titulaire face à l'Olympique de Marseille dimanche, le fils de l'ancien défenseur du Paris Saint-Germain a répondu présent en se montrant excellent au côté d'Emmanuel Rivière en attaque. Très remuant, Germain a posé de gros soucis à la défense - si on peut appeler ça comme ça - marseillaise et a été récompensé de ses nombreux efforts en ouvrant le score de belle manière en fin de première période, à la suite d'un petit exploit personnel. Le premier but de sa carrière en Ligue 1. Et probablement pas le dernier.

Courbis serre la vis

C'est la grande forme pour Montpellier. Rolland Courbis a incontestablement redonné un nouveau visage à cette équipe. Sous les ordres du successeur de Jean Fernandez, le MHSC vient de remporter trois de ses quatre derniers matchs toutes compétitions confondues. Après une surprenante victoire au Parc des Princes en Coupe de France (2-1), face à l'ogre parisien, les Héraultais ont confirmé en championnat en dominant Nice 3-1. Un succès qui fait un bien fou aux Montpelliérains, désormais 15es du classement avec 6 points d'avance sur le premier relégable, Valenciennes. Avec Reims, Evian, Rennes et Ajaccio comme prochains adversaires, Montpellier peut espérer enchaîner les bons résultats au regard de sa forme actuelle.

Un Lyon affamé

Si c'est la grande forme pour Montpellier, ça l'est encore plus pour l'Olympique Lyonnais. Le club rhodanien a signé sa sixième victoire consécutive toutes compétitions confondues dimanche en dominant Evian Thonon Gaillard 3-1. Un nouveau succès qui relance complètement les Gones dans la course au podium. Voilà en effet les hommes de Rémi Garde, toujours en lice en Coupe de la Ligue et en Coupe de France, sans oublier la Ligue Europa, revenus à 7 points du 3e, Lille. Attention, cette deuxième partie de saison pourrait bien être celle de Lyon, affamé en ce début d'année.

A part ça ? Après un début d'année 2014 délicat, marqué notamment par une élimination de la Coupe de France par les amateurs de L'Ile-Rousse, Bordeaux s'est remis dans le sens de la marche en dominant Saint-Etienne 2-0 dimanche. Un succès qui permet aux Girondins de revenir à 3 points des Verts au classement.

Les valeurs en baisse

Un OM porté disparu

Rien ne va plus à l'Olympique de Marseille. Le club phocéen, trahi par sa défense, traverse une bien mauvaise passe. Eliminé de la Coupe de la Ligue par Lyon (1-2), sorti aussi de la Coupe de France par Nice (4-5), l'OM a enchaîné une troisième défaite consécutive en s'inclinant 2-0 à Monaco, en championnat, dimanche. Des supporters qui traitent leurs joueurs de «sous-hommes», qu'il faut «humilier dans leur vie quotidienne», un José Anigo visé par un tag scandaleux, un groupe au bord de l'implosion : la crise semble profonde à Marseille. Les Olympiens sauront-ils stopper leur chute contre Valenciennes mercredi ?

FalKO

Vainqueur 3-0 face aux amateurs de Chasselay, Monaco s'est facilement qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de France. Problème, le scénario n'a pas vraiment été parfait pour l'ASM... Le club de la Principauté a perdu sur blessure son attaquant vedette Radamel Falcao, sérieusement touché au genou gauche et opéré avec succès depuis. Mais l'ancien joueur de l'Atletico Madrid a désormais une chance sur deux de manquer la Coupe du monde au Brésil, d'après le chirurgien qui l'a opéré. Un véritable drame en Colombie. Et un énorme coup dur pour Monaco, privé de son buteur jusqu'à la fin de la saison.

Par ici la sortie

Semaine délicate pour le Paris Saint-Germain. Après avoir étrillé le FC Nantes au Parc des Princes (5-0), le club de la capitale est tombé de haut sur sa pelouse trois jours plus tard, s'inclinant 2-1 face à Montpellier en 16e de finale de la Coupe de France. Une compétition de moins à disputer dans le calendrier surchargé des Parisiens. Mais une compétition de moins aussi à remporter pour le PSG... Après cette défaite surprise, le champion de France s'est encore montré décevant en championnat, en ne pouvant faire mieux que match nul à Guingamp (1-1). Mais difficile d'y voir plus qu'une simple baisse de régime pour le moment.

A part ça ? Après une magnifique série de 9 victoires en 11 matchs, les choses se sont sérieusement compliquées pour le LOSC en championnat. Le club nordiste, accroché par Rennes ce week-end (1-1), n'a en effet remporté qu'un seul match lors des 6 dernières journées. A ce rythme-là, les hommes de René Girard devraient très vite abandonner leur place sur le podium...

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/01/2014 à 22h35