le 15/03/2014 à 09h50

WBA : Anelka annonce son départ, le club finit par confirmer et dénonce l'attitude du joueur...

Anelka va résilier son contrat avec WBA.
Récemment suspendu 5 matchs pour avoir effectué une "quenelle", Nicolas Anelka a annoncé vendredi la résiliation de son contrat avec West Bromwich Albion. Une information d'abord démentie par le club anglais avant d'être confirmée dans la nuit...

Comme nous vous l'indiquions jeudi, la Fédération anglaise (FA) a décidé de ne pas faire appel de la décision d'infliger cinq matchs de suspension à Nicolas Anelka (35 ans) pour sa "quenelle" effectuée à West Ham le 28 décembre dernier. Cette décision n'a pas empêché l'attaquant d'annoncer vendredi après-midi la résiliation son contrat avec West Bromwich Albion.

Anelka annonce qu'il part

«Suite aux entretiens entre le club et moi, des propositions m'ont été faîtes pour que je réintègre le groupe sous certaines conditions que je ne peux pas accepter. Souhaitant garder mon intégrité, j'ai donc pris la décision de me libérer et de mettre fin au contrat me liant avec West Bromwich Albion jusqu'en 2014, et ce dès à présent», a posté le Français sur son compte Twitter.

Une information d'abord démentie dans la soirée par les dirigeants des Baggies qui avaient ouvert une enquête interne suite à ce geste. «Le club prend note des commentaires absolument pas professionnels de Nicolas Anelka sur Twitter et Facebook ce soir. Cependant, le club n'a rien reçu officiellement en ce qui concerne la résiliation du contrat de Nicolas Anelka de lui ou ses conseillers», pouvait-on lire dans un premier communiqué officiel.

WBA confirme finalement

«Le club considère le comportement de Nicolas Anelka en date du 28 décembre dernier, ainsi que ses récents propos sur les réseaux sociaux comme une faute grave. En conséquence, le club a annoncé au joueur sa décision de rompre son contrat, avec un préavis de 14 jours, comme le prévoit le règlement», a ensuite précisé dans la nuit un deuxième communiqué.

Anelka va donc bel et bien quitter West Brom après neuf mois passés dans le club anglais, n'inscrivant que deux petits buts en 12 matchs cette saison en Premier League, un doublé réalisé le jour de la célèbre quenelle. L'ancien international tricolore pourrait rechercher un treizième et dernier club avant de mettre fin à sa carrière marquée par de nombreuses polémiques, dont les insultes proférées à Raymond Domenech lors de la Coupe du monde 2010.

Et vous, que pensez-vous du cas Anelka ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 15/03/2014 à 09h50