le 11/07/2014 à 21h04

Pogba, Varane, James, Messi, Robben, Müller... Les nominés aux trophées de la Coupe du monde !

Pogba est en lice pour le titre de meilleur jeune du Mondial !
A l'approche de la finale de la Coupe du monde, la FIFA a dévoilé l'identité des joueurs nominés pour les titres de meilleur joueur, jeune et gardien du Mondial 2014. Découvrez les joueurs en lice dans chacune des trois catégories.

La Coupe du monde 2014 est bientôt terminée et l'heure est déjà aux bilans. Il est désormais temps de s'interroger sur l'identité du meilleur joueur de ce Mondial. Qui succédera à Diego Forlan ? La FIFA a publié ce vendredi soir la liste des dix joueurs nominés pour le «Ballon d'Or», comme l'appelle étrangement l'instance internationale.

7 finalistes pour le titre de meilleur joueur

Sans surprise, on retrouve de nombreux joueurs présents en finale avec quatre Allemands et trois Argentins. L'Allemagne est en effet représentée par Mats Hummels, Philipp Lahm, Toni Kroos et Thomas Müller, alors que l'on retrouve Javier Mascherano, Angel Di Maria et Lionel Messi pour l'Argentine. Le Brésilien Neymar, le Néerlandais Arjen Robben et le Colombien James Rodriguez complètent la liste.

Varane et Pogba nominés !

La FIFA a également annoncé les trois joueurs en lice pour le titre de meilleur jeune de la Coupe du monde, réservé aux joueurs de 21 ans ou moins. Et on y retrouve deux Français ! Le milieu Paul Pogba et le défenseur Raphaël Varane sont en effet en concurrence avec le milieu néerlandais Memphis Depay. Une belle récompense pour les deux Tricolores, qui pourraient donc obtenir au moins un trophée dans ce Mondial.

Navas, Romero ou Neuer ?

Enfin, ils seront trois à se disputer le titre de meilleur gardien du tournoi. Dans cette course au «Gant d'Or», le portier du Costa Rica Keylor Navas est opposé aux deux finalistes de ce Mondial : l'Allemand Manuel Neuer et l'Argentin Sergio Romero ! Les gardiens ont particulièrement brillé dans cette compétition et on retiendra aussi les belles performances également de Guillermo Ochoa (Mexique), Tim Howard (Etats-Unis), Raïs M'Bolhi (Algérie) ou encore Claudio Bravo (Chili). Mais il n'y avait que trois places...

Les dix nominés pour le titre de meilleur joueur :

- Angel Di Maria (Argentine)
- Mats Hummels (Allemagne)
- Toni Kroos (Allemagne)
- Philipp Lahm (Allemagne)
- Javier Mascherano (Argentine)
- Lionel Messi (Argentine)
- Thomas Müller (Allemagne)
- Neymar (Brésil)
- Arjen Robben (Pays-Bas)
- James Rodríguez (Colombie)

Les trois nominés pour le titre de meilleur jeune :

- Paul Pogba (France)
- Raphaël Varane (France)
- Memphis Depay (Pays-Bas)

Les trois gardiens nominés pour le «Gant d'Or» :

- Keylor Navas (Costa Rica)
- Manuel Neuer (Allemagne)
- Sergio Romero (Argentine)

Que pensez-vous des listes dévoilées par la FIFA ? Quels seraient vos meilleur joueur, jeune et gardien de ce Mondial ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 11/07/2014 à 21h04