le 12/07/2014 à 10h20

Brésil - Pays-Bas : lot de consolation pour l'un, de désolation pour l'autre...

David Luiz et Thiago Silva tenteront de se consoler avec une 3e place
Le match pour la troisième place de la Coupe du monde n'a habituellement pas vraiment d'enjeu, mais le Brésil en fait une question d'honneur ce samedi (22h). Humiliée par l'Allemagne (1-7), la Seleçao doit se faire un peu pardonner contre les Pays-Bas, et Scolari pourrait bien remodeler son onze. Enfin...

Qui a terminé à la troisième place de la Coupe du monde 2010 ? Et en 2006 ? Ne vous inquiétez pas, on ne retient en général que le nom des finalistes et peu de monde se souvient du vainqueur de la «petite finale». Pour l'anecdote, c'est l'Allemagne qui s'était imposée les deux fois contre le Portugal (3-1) et l'Uruguay (3-2). Autant le dire tout de suite, ce match n'a en général aucun intérêt...

L. Van Gaal - «on ne devrait pas jouer»

Même Louis van Gaal le pense avant d'affronter le Brésil ce samedi (22h) à l'Estadio Nacional Mané-Garrincha de Brasilia. «Je ne pense pas que ce match devrait se jouer. Il n'y a rien de pire que de perdre deux fois de suite après avoir fait un tournoi fantastique. Je l'avais déjà dit il y a dix ans : on ne devrait pas jouer pour cette troisième place. Ça ne consolera pas du fait de ne pas être champion» , a déclaré le sélectionneur néerlandais.

Pas sûr que les Brésiliens seront du même avis. Alors bien sûr, l'humiliation subie face à l'Allemagne (1-7) ne sera pas effacée par une place sur la dernière marche du podium, mais les Auriverdes sont dans l'obligation de se racheter. C'est une question d'honneur dans «sa» Coupe du monde. Face à des Oranje démobilisés, même si Van Gaal assure vouloir rester invaincu dans la compétition, Luiz Felipe Scolari va devoir faire des choix.

Scolari change (enfin) son onze

Contesté depuis le début du Mondial et cloué au pilori après la demi-finale, le sélectionneur brésilien va peut-être enfin se décider à revoir son schéma tactique. C'est un peu tard... Son entêtement lui a beaucoup été reproché durant la compétition et il pourrait modifier son 4-2-3-1 en 4-3-3 ce soir. Suspendu contre l'Allemagne, Thiago Silva va faire son retour dans une défense qui ne devrait pas être chamboulée. Au milieu, Ramires devrait accompagner Luis Gustavo et Paulinho.

C'est en attaque que les changements sont attendus. Fantomatique depuis le début du tournoi, Fred laissera sans doute sa place à Jô. Pas sûr que le joueur de l'Atletico Mineiro fera mieux, mais ce Brésil n'a plus d'avant-centre de classe mondiale. C'était mieux avant, comme dirait l'autre. Oscar et Willian devraient l'épauler sur les ailes, laissant donc Hulk sur le banc. L'attaquant du Zenit pourrait pourtant apporter quelque chose en pointe. Côté néerlandais, Lens est pressenti en attaque à la place de Van Persie et Clasie remplacera un De Jong à nouveau touché à l'adducteur contre l'Argentine.

Les équipes probables :

Brésil : Julio Cesar - Maicon, Thigao Silva, David Luiz, Marcelo - Ramires, Luiz Gustavo, Paulinho - Willian, Jô, Oscar.

Pays-Bas : Cillessen - De Vrij, Vlaar, Martins Indi - Janmaat, Wijnaldum, Clasie, Blind - Sneijder - Robben, Lens.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 12/07/2014 à 10h20