le 13/07/2014 à 09h19

PSG : David Luiz, un arrière sans défense ?

David Luiz a éprouvé les pires difficultés en défense.
Transféré de Chelsea au Paris Saint-Germain pour plus de 50 millions d'euros cet été, David Luiz est censé prendre la succession d'Alex en défense centrale. Mais son Mondial complètement raté avec le Brésil remet en cause ses qualités de défenseur…

Réputé pour être l'un des meilleurs défenseurs centraux au monde, le Brésilien David Luiz a commis samedi soir une erreur de débutant. Face au Pays-Bas (0-3), il dégage un centre de la tête… plein axe, directement sur Daley Blind qui prend un malin plaisir à inscrire le deuxième but des Oranje. Déjà pointé du doigt pour sa prestation face à l'Allemagne au tour précédent, le futur coéquipier de Thiago Silva est sous le feu des critiques…

«D. Luiz ne sera jamais un défenseur»

Dire qu'il inquiète le Paris Saint-Germain serait excessif, car aucun dirigeant de la capitale n'a remis en cause sa valeur. Sur Internet en revanche, les moqueries se multiplient, notamment sur les 50 millions d'euros qu'ont dû débourser les Qataris. L'ancien international anglais Gary Lineker y est aussi allé de son commentaire. «Je suis désolé pour le PSG, mais David Luiz n'a jamais été un défenseur et ne le sera jamais» , a-t-il violemment asséné.

Sentinelle plutôt que défenseur ?

À Chelsea, David Luiz n'évoluait que rarement en défense, plus souvent titularisé en sentinelle par José Mourinho. Un poste qu'il pourrait aussi occuper au PSG si ses performances ne s'améliorent guère. «Le problème que va rencontrer Laurent Blanc, c'est qu'il part dans l'idée que David Luiz va remplacer Alex. Ce n'est pas évident» , a rappelé Rolland Courbis sur RMC.

Une situation qui pourrait profiter au jeune Marquinhos, s'il ne rallie pas le FC Barcelone cet été. «Que Marquinhos puisse s'imposer au côté de Thiago Silva et que David Luiz joue plus souvent au milieu, ça ce n'est pas impossible non plus» , a par ailleurs estimé l'entraîneur de Montpellier. Un poste où David Luiz excelle, et qui exposerait moins Salvatore Sirigu…

Selon vous, le Mondial reflète-t-il le niveau réel de David Luiz ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 13/07/2014 à 09h19