le 14/07/2014 à 00h38

Coupe du monde : Messi, Neuer et Pogba récompensés, James Rodriguez Soulier d'Or

L. Messi élu meilleur joueur du Mondial 2014
Après la victoire de l'Allemagne en finale, la FIFA a annoncé les noms des joueurs récompensés dans ce Mondial 2014. Lionel Messi, Manuel Neuer et Paul Pogba obtiennent une distinction individuelle, alors que James Rodriguez termine meilleur buteur.

La Coupe du monde 2014 est terminée ! C'est donc sur un sacre de l'Allemagne face à l'Argentine (1-0 ap) que s'est conclu ce Mondial au Brésil. Il est désormais temps de faire les premiers bilans avec les récompenses individuelles attribuées ce dimanche soir par la FIFA après la finale. Et c'est Lionel Messi qui succède à Diego Forlan avec le titre de meilleur joueur de la compétition !

Messi, vainqueur controversé

Un choix qui va certainement faire débat. La décision de récompenser l'Argentin a sans doute créé un petit malaise partout dans le monde puisque la star de l'Albiceleste a été relativement transparente après les huitièmes et peu inspirée durant la finale. Des joueurs comme Thomas Müller (Allemagne) et Arjen Robben (Pays-Bas), qui ont terminé 2e et 3e, ou encore Philipp Lahm (Allemagne) méritaient sans doute plus ce trophée...

Neuer meilleur gardien, Pogba meilleur jeune

En revanche, pas de contestation possible concernant la désignation de Manuel Neuer comme le meilleur gardien de ce Mondial. Le portier de la Mannschaft a sorti le grand jeu au Brésil, même si sa sortie sur Gonzalo Higuain digne de Harald Schumacher, et méritant peut-être un carton rouge, fera couler beaucoup d'encre. Enfin, le milieu de terrain de la France, Paul Pogba, a reçu le titre de meilleur jeune, réservé aux joueurs de 21 ans ou moins. L'international tricolore de la Juventus Turin était en concurrence avec Raphaël Varane (France) et Memphis Depay (Pays-Bas).

James Rodriguez meilleur buteur

A noter que James Rodriguez, éliminé en quart avec la Colombie, termine en tête du classement des buteurs de la compétition avec 6 réalisations. Le Colombien devance l'Allemand Thomas Müller (5 buts), le Néerlandais Robin van Persie, l'Argentin Lionel Messi et le Brésilien Neymar, tous les trois à 4 buts. Pour l'anecdote, grâce au but victorieux de Mario Götze dans la finale, l'Allemagne a inscrit le 171e but de ce Mondial. Le record du nombre de buts établi lors de la Coupe du monde 1998 en France est donc égalé !

Et vous, que pensez-vous de ces récompenses ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 14/07/2014 à 00h38