le 14/07/2014 à 20h05

Coupe du monde : Blatter et la FIFA se couvrent de ridicule avec Messi et Suarez...

Si même Blatter a du mal à y croire...
Heureusement que le ridicule ne tue pas pour la FIFA... Après avoir remis en cause le choix de Lionel Messi comme meilleur joueur de la Coupe du monde, Sepp Blatter en a fait de même concernant la suspension de Luis Suarez...

Le choix de la FIFA de décerner le trophée de meilleur joueur de la Coupe du monde à Lionel Messi fait décidément couler beaucoup d'encre (voir le Billet de Romain Rigaux : Messi élu meilleur joueur du Mondial, c'est une blague ?). Alors que son compatriote Diego Maradona n'a pas hésité à dénoncer un «plan marketing» entre la FIFA et Adidas (équipementier de l'Argentin et de l'instance), même Sepp Blatter n'a pas caché son étonnement.

«Bon, dois-je répondre de manière diplomatique ou dois-je vous dire la vérité ? (rires) Écoutez, je dois dire que moi-même j'ai été un petit peu surpris quand j'ai vu que Lionel Messi ressortait comme le meilleur joueur du Mondial», a déclaré le président de la FIFA ce lundi en conférence de presse.

Quand Blatter défend Suarez

«Si vous comparez le début du Mondial et où est finalement arrivée l'équipe d'Argentine, c'est à dire en finale, les buts décisifs ont été marqués par Messi lors de plusieurs matchs. Je pense que c'est ce qui explique cette décision…», a ensuite tenté de justifier Blatter dans un bel exemple de nuance diplomatique. Le dirigeant suisse ne craint visiblement pas le ridicule puisqu'il a également pris la défense de l'attaquant uruguayen Luis Suarez, suspendu neuf matchs et interdit quatre mois de toute activité liée au football suite à sa morsure sur Giorgio Chiellini lors de la victoire face à l'Italie (1-0).

«Cette sanction est très sévère. J'espère que Suarez va revenir dans le football, parce qu'il a montré sur le terrain, avant sa suspension, sa capacité technique et tactique. J'espère qu'on le reverra. Il vient de signer pour l'un des plus grands clubs du monde (le FC Barcelone, ndlr) et je suis sûr qu'il va revenir au firmament du football», a-t-il ainsi commenté. Voilà qui ne devrait sûrement pas suffire à éteindre ces deux polémiques...

Et vous, que pensez-vous des déclarations de Blatter ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

+ Billet (de R. Rigaux) : Messi élu meilleur joueur du Mondial, c'est une blague ?

 VIDEO NEWS : Blatter en conférence de presse 00'48" (après la pub éventuelle)

Get Adobe Flash player

 

 

Par Ludovic Petrognani, le 14/07/2014 à 20h05