le 18/07/2014 à 11h29

Allemagne : Lahm arrête la sélection !

Lahm a décidé de partir sur un titre de champion du monde.
Se retirer au sommet de son art : c'est ce qu'a choisi Philipp Lahm. A seulement 30 ans, le capitaine de l'Allemagne championne du monde au Brésil a décidé d'arrêter la sélection. Un coup dur pour la Mannschaft.

Quoi de plus beau que de partir alors qu'on se trouve en haut de l'affiche ? C'est probablement ce que doit penser Philipp Lahm, qui, à seulement 30 ans, a choisi de prendre sa retraite internationale. Après 113 sélections et surtout un titre de champion du monde enfin décroché au Brésil, le latéral droit allemand préfère s'arrêter là.

Surprenant ? Pas tant que cela. Le défenseur du Bayern Munich, présenté comme le meilleur joueur du monde au poste d'arrière droit, capable d'évoluer aussi avec succès au milieu de terrain, songeait déjà, avant le début de la compétition, à renoncer à la Mannschaft à l'issue du Mondial brésilien. La quatrième étoile décrochée par l'Allemagne dimanche dernier à Rio après la victoire contre l'Argentine 1-0 après prolongation l'a définitivement convaincu que c'était le bon moment de dire stop. «J'ai annoncé lundi à Joachim Löw que j'allais arrêter l'équipe nationale», a ainsi confirmé le joueur au journal Bild.

Une décision vraiment définitive ?

Maintenant, quelque chose nous dit qu'il ne faudra peut-être pas grand-chose pour amener Lahm à revenir sur sa décision. Premièrement, son âge : 30 ans. Même s'il a décidé de ne pas pousser jusqu'à l'Euro en France, l'Allemand n'aura que 32 ans en 2016 et a donc toutes les chances d'être encore en pleine possession de ses moyens physiques à ce moment-là.

Deuxièmement, le capitaine des champions du monde possède encore quatre années de contrat au Bayern Munich, qu'il entend bien honorer. S'il est toujours performant en club, il peut l'être encore en sélection. Enfin, si la Mannschaft connaît quelques ratés ces prochains mois ou à l'approche du futur grand rendez-vous international, on imagine aisément le sélectionneur allemand pousser Lahm à venir donner un coup de main à la sélection...

Que pensez-vous de la décision de Lahm de prendre sa retraite internationale ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 18/07/2014 à 11h29