le 20/07/2014 à 21h31

Coupe du monde : l'équipe type des joueurs de Ligue 1 !

J. Rodriguez a amplement mérité sa place.
Meilleur buteur avec 6 réalisations, le Colombien de l'AS Monaco James Rodriguez est élu joueur de Ligue 1 de la Coupe du monde 2014. Son coéquipier Aguilar (Toulouse), les Français Matuidi (PSG) et Valbuena (OM), ou encore le Belge Origi (Lille) se sont aussi distingués à l'occasion de ce Mondial et figurent au sein de l'équipe type de Maxifoot.

Le meilleur "onze" et les sept remplaçants ont été choisis selon les performances réelles des 37 joueurs de Ligue 1 pendant la Coupe du monde, et non selon leur valeur supposée. Au regard de la complémentarité des joueurs, voici l'équipe type de L1 du Mondial 2014, d'après Maxifoot.

Dans cette équipe, vous pourrez noter la présence de quatre joueurs parisiens, deux toulousains, un monégasque, un lillois, un marseillais, un rémois et un ajaccien, choisis non pas selon leur valeur marchande ou leur statut, mais en fonction de leurs performances réelles et le parcours de leur équipe au Mondial.

Remplaçants :

12. Sergio Romero (Monaco – Argentine)
13. Carl Medjani (Valenciennes – Algérie)
14. Henri Bedimo (Lyon – Cameroun)
15. Marco Verratti (PSG – Italie)
16. Yohan Cabaye (PSG - France)
17. André Ayew (OM - Ghana)
18. Edinson Cavani (PSG - Uruguay)

En détails :

Joueur de L1 du Mondial : J. Rodriguez (Monaco – Colombie)

Meilleur buteur du tournoi avec 6 réalisations, James Rodriguez en a peut-être planté les deux plus belles. Au-delà de ses buts, ses 2 passes décisives et ses gestes de grande classe ont même fait oublier le forfait sur blessure de son coéquipier monégasque Radamel Falcao. Etincelant, le Colombien est donc incontournable et fait d'ailleurs partie de notre effectif de rêve du Mondial. Malheureusement pour la Ligue 1, James Rodriguez devrait quitter l'AS Monaco dans les jours à venir...

Guillermo Ochoa (Ajaccio – Mexique)

Romero et Enyeama se sont eux aussi distingués, mais Maxifoot a choisi de retenir Guillermo Ochoa. Très régulier dans la performance et auteur contre le Brésil d'une fantastique partie qui restera gravée (9/10 sur Maxifoot), le Mexicain fait lui aussi partie de notre effectif de rêve du Mondial. En fin de contrat à Ajaccio, il a failli rebondir à l'Atletico Madrid qui lui a finalement préféré Oblak (ex-Benfica).

Serge Aurier (Toulouse – Côte d'Ivoire)

Irréprochable dans son couloir droit, le latéral toulousain Serge Aurier a délivré dès son premier match deux centres décisifs lors de la victoire ivoirienne face au Japon (2-1). Malgré une élimination sans gloire dès la phase de groupes, l'ancien Lensois a ainsi marqué les esprits, notamment ceux du Paris Saint-Germain qu'il devrait rejoindre...

David Luiz (PSG – Brésil)

Autant le dire de suite, David Luiz ne doit sa place qu'à la faiblesse de ses concurrents (Boye, Mensah et N'Koulou…). Avant de se ramasser lors des deux derniers matchs (1/10 contre l'Allemagne, 3/10 contre les Pays Bas), le défenseur central brésilien du Paris Saint-Germain a été très solide et inscrit un coup franc magnifique contre la Colombie en quart et permis à son équipe d'ouvrir la marque face au Chili en huitième.

Thiago Silva (PSG – Brésil)

Même constat que David Luiz pour Thiago Silva. Traité de capitaine indigne par son propre sélectionneur Luiz Felipe Scolari après avoir refusé de tirer un penalty contre le Chili, le partenaire de David Luiz en charnière parisienne et brésilienne a aussi provoqué un penalty d'entrée de match face aux Pays-Bas, mais il a quand même ouvert le score contre la Colombie.

Aissa Mandi (Reims – Algérie)

Il évolue généralement à droite, mais il pourrait sans aucun doute aussi dépanner à gauche. Le jeune latéral droit algérien Aissa Mandi a été très bon lors du match de la qualification contre la Corée du Sud (7/10 sur Maxifoot) avant de remettre une assez bonne copie face à l'Allemagne en huitième. Dommage qu'une petite erreur du Rémois provoque l'ouverture du score de la Mannschaft.

Abel Aguilar (Toulouse - Colombie)

Abel Aguilar a été préféré au milieu de terrain parisien Marco Verratti, qui paye son temps de jeu inférieur bien qu'il ait été l'un des seuls à échapper à la critique en Italie. Précieux dans l'entrejeu, le Colombien de Toulouse a réalisé de belles performances et se voit récompensé du bon parcours de son équipe.

Blaise Matuidi (PSG - France)

Symbole de cette équipe de France qui a atteint son objectif des quarts de finale tout en redorant son image auprès du public, Blaise Matuidi a su tirer son épingle du jeu. Les lecteurs de Maxifoot ont d'ailleurs estimé à 21% que le meilleur français avait été le milieu de terrain du Paris Saint-Germain (derrière Mathieu Valbuena, voir le résultat du sondage ici).

Mathieu Valbuena (OM - France)

En marquant et faisant marquer, le meneur de poche et maillon fort de l'équipe de France a donné tort à ceux qui remettent en cause ses statistiques à l'Olympique de Marseille. Les lecteurs de Maxifoot ont estimé à 52% que le meilleur français avait été Mathieu Valbuena qui a d'ailleurs intégré notre effectif de rêve.

Ezequiel Lavezzi (PSG - Argentine)

Pas très dangereux au début mais finalement bien meilleur avec l'Argentine que son coéquipier du PSG Edison Cavani (Uruguay), l'Argentin a su profiter des blessures de ses coéquipiers pour se rendre indispensable. Sortie à la surprise générale à la mi-temps de la finale, on retiendra également son bel arrosage de Sabella en plein match face au Nigeria.

Divock Origi (Lille - Belgique)

L'attaquant de pointe de notre équipe type est donc Divock Origi, qui est arrivé à piquer la place de Romelu Lukaku et pas que sur un match puisque le jeune Belge en a joué cinq. Belle performance du Diable Rouge de Lille qui a aussi mis à l'aise ses milieux offensifs et été récompensé par son but contre la Russie, synonyme de qualification en huitième.

Et vous, quels joueurs de LIGUE 1 vous ont impressionnés pendant la Coupe du monde ? Quelle équipe type aligneriez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Ludovic Petrognani, le 20/07/2014 à 21h31