le 11/11/2014 à 15h17

La CAN 2015 n'aura pas lieu au Maroc, les Lions de l'Atlas exclus de la compétition !

Les Marocains ne peuvent plus prétendre à soulever le trophée.
Face à la deuxième demande de report du pays hôte, la CAF a décidé de retirer l'organisation de la CAN 2015 (du 17 janvier au 8 février) au Maroc. Les Lions de l'Atlas sont par ailleurs exclus de la compétition !

La Coupe d'Afrique des Nations 2015 n'aura pas lieu au Maroc ! Le pays hôte à l'origine, qui a demandé par deux fois le report de la compétition en raison de l'épidémie d'Ebola qui frappe actuellement le continent africain, s'est aussi vu exclure de la compétition !

"Réuni le 11 novembre 2014 au Caire, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a pris connaissance de la réponse apportée le 8 novembre par le ministère de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc portant sur la demande de report de la Coupe d'Afrique des Nations 2015. Cette réponse indique clairement que la Fédération Royale Marocaine de Football réitère son refus d'organiser la compétition aux dates indiquées (17 janvier – 8 février 2015). Par conséquent, ayant notifié le 3 novembre dernier sa décision ferme et unanime de maintenir la compétition aux dates indiquées, le Comité Exécutif confirme que la Coupe d'Afrique des Nations 2015 n'aura pas lieu au Maroc", indique un communiqué de la CAF ce mardi.

Le nouveau pays hôte bientôt connu

«Aussi et suite au refus de la partie marocaine, le Comité Exécutif décide que l'équipe nationale du Maroc est automatiquement disqualifiée et ne pourra prendre part à la 30e édition de la Coupe d'Afrique des Nations», annonce également la CAF. Le nouveau pays organisateur de la compétition devrait être bientôt connu. Plusieurs candidatures seraient déjà parvenues sur le bureau des dirigeants de la Confédération Africaine.

«Le Comité Exécutif a pris note de la réception, le 10 novembre, de quelques candidatures d'associations nationales confirmant leur souhait d'organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées», annonce la CAF. L'équipe nationale du nouveau pays hôte sera automatiquement qualifiée pour la phase finale.

Vers une bataille judiciaire ?

«Le Comité Exécutif confirme le maintien des journées éliminatoires 5 et 6 qui auront lieu au courant du mois (14/15 novembre et 19 novembre), permettant la qualification des 15 équipes qui se joindront à la sélection nationale du pays hôte», annonce par ailleurs le communiqué.

Nul doute que le Maroc fera maintenant tout son possible pour faire valoir ses droits dans cette histoire. La bataille judiciaire sera bientôt lancée.

Que pensez-vous de la décision de la CAF ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 11/11/2014 à 15h17