le 13/11/2014 à 16h16

CAN 2015 : le Qatar est prêt à accueillir la phase finale

Le Qatar est prêt à accueillir la phase finale
La Coupe d'Afrique des Nations doit démarrer dans deux mois mais le pays hôte manque à l'appel depuis que la CAF a décidé de retirer l'organisation au Maroc. Le Qatar s'est dit prêt à aider...

«Cela n'a pas de sens» , avait déclaré le vice-président de la Fédération qatarie de football, Saïd al-Mouhannadi, mercredi, au sujet de la possible candidature de son pays pour accueillir la CAN 2015, retirée au Maroc à la suite de sa demande de report.

Le Qatar attend un appel de la CAF

Mais ce jeudi, son supérieur a pris le contre-pied. «Le Qatar est prêt à apporter toute l'aide qu'on lui demandera officiellement pour accueillir la CAN 2015» , a assuré le président de la Fédération, Hamad Ben Khalifa Ben Ahmed Al-Thani par le biais d'un communiqué. La balle est désormais dans le camp de la CAF. Pour l'heure, aucune demande n'a été transmise à l'émirat.

Le Qatar «n'a été saisi officiellement d'aucune demande pour organiser la CAN 2015» , a affirmé Al-Thani. Mais cela pourrait être fait rapidement. Car d'une part les jours sont désormais comptés (la compétition doit débuter le 17 janvier) et la CAF doit trouver une solution au plus vite, d'autre part le pays du Golfe a été lavé ce jeudi même des soupçons de corruption qui pesaient sur lui au sujet de l'attribution de la Coupe du monde 2022 (lire ici).

L'Angola n'en veut pas

De plus, l'un des pays annoncés comme possible candidat s'est aussi retiré aujourd'hui. «L'Angola ne va pas accueillir la compétition, nous n'avons pas présenté notre candidature et ce n'est pas notre volonté. Le budget 2015 du pays, qui doit être voté jeudi, ne prévoit aucun engagement dans ce sens» , a prévenu le vice-président de la fédération angolaise Joao Lusevikueno auprès de l'AFP. Le Gabon et la Guinée équatoriale, le Nigeria, et l'Egypte seraient encore sur les rangs.

Le Qatar ferait-il un bon pays hôte pour la CAN ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 13/11/2014 à 16h16