le 15/11/2014 à 18h50

CAN 2015 : le Cameroun rejoint l'Algérie et la Tunisie, le Sénégal élimine l'Egypte, le Ghana se rate, le Nigeria se relance...

Déjà neuf qualifiés pour la CAN 2015
Les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations se poursuivent et plusieurs pays ont obtenu leur qualification ce samedi. Dix nations sont déjà qualifiées, dont l'Afrique du Sud, le Cameroun, la Tunisie, l'Algérie, le Sénégal ou encore le Burkina Faso.

La 5e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations a offert des confirmations, mais aussi des surprises. Plusieurs nations ont décroché leur qualification pour la phase finale alors que certains favoris ne sont pas encore assurés de jouer en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février prochain.

Dix équipes sont officiellement qualifiées pour la CAN 2015 : la Guinée équatoriale (pays hôte), l'Algérie, le Cap-Vert, la Tunisie, l'Afrique du Sud, le Cameroun, la Zambie, le Burkina Faso, le Sénégal et le Gabon.

Groupe A : l'Afrique du Sud qualifiée, le Nigeria se relance

L'Afrique du Sud abordait la réception du Soudan avec confiance ce samedi et les Bafana Bafana ont validé leur qualification en s'imposant 2-1, grâce à des buts de Serero et Rantie. Un succès bienvenu puisque tout autre résultat n'aurait pas suffi en raison de la victoire du Nigeria au Congo (0-2). Troisièmes au coup d'envoi, les Super Eagles rejoignent leur adversaire du jour à la deuxième place et se relancent totalement avant d'affronter l'Afrique du Sud.

1. Afrique du Sud : 11 pts (Q)
2. Nigeria : 7 pts
3. Congo : 7 pts
4. Soudan : 3 pts

Groupe B : l'Algérie confirme, le Mali se rate...

Déjà qualifiée, l'Algérie affrontait sans pression l'Ethiopie et s'est imposée 3-1 grâce à des buts de Feghouli, Mahrez et Brahimi. Un cinquième succès en cinq matchs pour les joueurs de Christian Gourcuff ! Pour la deuxième place, le Mali réalise une très mauvaise opération en s'inclinant au Malawi (2-0). Conséquence, les Maliens sont rejoints à la deuxième place par le Malawi et tout se jouera lors de l'ultime journée.

1. Algérie : 15 pts (Q)
2. Mali : 6 pts
3. Malawi : 6 pts
4. Ethiopie : 3 pts

Groupe C : le Burkina Faso et le Gabon en seront

En ballottage très favorable avant de jouer ce samedi, le Burkina Faso et le Gabon ont validé leur qualification. Un but de Pitroipa a permis au Burkina Faso de l'emporter sur la pelouse du Lesotho (0-1), alors que le Gabon s'est contenté d'un match nul (0-0) contre l'Angola pour s'assurer de ne plus être rejoint.

1. Burkina Faso : 10 pts (Q)
2. Gabon : 9 pts (Q)

3. Angola : 5 pts
4. Lesotho : 2 pts

Groupe D : le Cameroun valide son ticket, la Côte d'Ivoire doit confirmer

Grâce à une courte mais précieuse victoire contre la République démocratique du Congo (1-0), le Cameroun a obtenu sa qualification pour la prochaine CAN. Un succès obtenu grâce à un but d'Aboubakar. Les Camerounais sont assurés de terminer en tête du groupe. La deuxième place se jouera entre la Côte d'Ivoire, qui a dominé la Sierra Leone (5-1) vendredi - grâce à un doublé de Salomon Kalou et des buts de Kolo Touré, Max-Alain Gradel et Gervinho -, et la RD Congo.

1. Cameroun 13 pts (Q)
2. Côte d'Ivoire 9 pts
3. RD Congo 6 pts
4. Sierra Leone 1 pt

Groupe E : le Ghana se complique la tâche...

Très mauvaise opération pour le Ghana ! Alors qu'ils avaient la possibilité de se qualifier, les Blacks Stars ont chuté en Ouganda (1-0). Du coup, le suspense est relancé dans ce groupe puisque l'Ouganda revient à un petit point du Ghana, tout comme la Guinée qui a battu le Togo (4-1) grâce notamment à un triplé de Seydouba Soumah. Des Togolais passés de la deuxième à la dernière place...

1. Ghana 8 pts
2. Ouganda 7 pts
3. Guinée 7 pts
4. Togo 6 pts

Groupe F : le Cap-Vert sans pression, la Zambie écarte le Mozambique

Déjà qualifié, le Cap-Vert s'est imposé contre le Niger (3-1) dans un match sans enjeu. La deuxième nation qualifiée dans ce groupe est également connue : il s'agit de la Zambie qui s'est imposée au Mozambique (1-0) et possède une meilleure différence de buts particulière. Il n'y aura donc pas de suspense lors de l'ultime journée.

1. Cap-Vert 12 pts (Q)
2. Zambie 8 pts (Q)

3. Mozambique 5 pts
4. Niger 2 pts

Groupe G : la Tunisie assure, le Sénégal s'offre l'Egypte

La Tunisie a validé son billet en ramenant un nul du Botswana (0-0), vendredi. Il s'agira de sa douzième participation de rang à la phase finale de la compétition ! La deuxième place se jouait entre le Sénégal et l'Egypte. Grâce à un succès 1-0 au Caire, les Lions de la Téranga ont validé leur qualification ! Les Pharaons sont éliminés pour la troisième fois consécutive.

1. Tunisie 11 pts (Q)
2. Sénégal 10 pts (Q)
3. Égypte 6 pts
4. Botswana 1 pt

Que vous inspirent ces résultats ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/11/2014 à 18h50