le 19/11/2014 à 22h11

CAN 2015 : la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Mali au rendez-vous, le Nigeria ne défendra pas son titre !

L'aventure s'arrête ici pour le Nigeria de Stephen Keshi.
Coup de tonnerre ce mercredi en Afrique avec l'élimination du Nigeria. Tenus en échec par l'Afrique du Sud lors de la dernière journée des éliminatoires, les Super Eagles ne défendront pas leur titre l'an prochain ! A l'inverse, la CAN 2015 se déroulera bien avec la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Mali. Découvrez tous les qualifiés pour la phase finale.

A l'issue de la 6e et dernière journée des éliminatoires, on connaît désormais tous les qualifiés pour la phase finale de la CAN 2015, qui aura lieu, rappelons-le, finalement en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février.

Aux 10 équipes qui possédaient déjà leur billet pour la suite de la compétition (la Guinée équatoriale en tant que pays organisateur, l'Algérie, le Cap-Vert, la Tunisie, l'Afrique du Sud, le Cameroun, la Zambie, le Burkina Faso, le Sénégal et le Gabon), sont venus s'ajouter ce mercredi le Congo, le Mali, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée et la Réublique Démocratique du Congo, meilleur 3e des 7 groupes éliminatoires. L'aventure s'arrête donc là pour le Nigeria, pourtant tenant du titre.

Groupe A : le Nigeria reste à quai !

L'énorme sensation de la dernière journée des éliminatoires de la CAN ce mercredi est venue du Nigeria, tenu en échec par l'Afrique du Sud (2-2), déjà qualifiée. Les Super Eagles, pourtant tenants du titre, échouent à la 3e place du groupe A et sont donc éliminés ! Car dans le même temps, le Congo est allé s'imposer 1-0 au Soudan. Une victoire qui permet aux hommes de Claude Le Roy de se qualifier pour la phase finale de la compétition.

1. Afrique du Sud : 12 pts (Q)
2. Congo : 10 pts (Q)

3. Nigeria : 8 pts
4. Soudan : 3 pts

Groupe B : le Mali rejoint l'Algérie

Déjà qualifiée, l'Algérie s'est inclinée 2-0 au Mali ce mercredi lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN. L'inusable Seydou Keita, sur penalty, et Mustapha Yatabaré ont permis aux Aigles de terminer à la 2e place du groupe B et donc de se qualifier eux aussi pour la phase finale de la compétition. Le Malawi, accroché en Ethiopie (0-0), échoue donc à la 3e place.

1. Algérie : 15 pts (Q)
2. Mali : 9 pts (Q)

3. Malawi : 7 pts
4. Ethiopie : 4 pts

Groupe C : tout était déjà joué

Déjà qualifié, le Gabon s'est offert le luxe de terminer en tête du groupe C en dominant ce mercredi le Lesotho 4-2. Car dans le même temps, le Burkina Faso, qui avait déjà son ticket en poche lui aussi, a été tenu en échec par l'Angola (1-1).

1. Gabon : 12 pts (Q)
2. Burkina Faso : 11 pts (Q)

3. Angola : 6 pts
4. Lesotho : 2 pts

Groupe D : ça passe pour la Côte d'Ivoire, la RD Congo in extremis

La Côte d'Ivoire affrontait un Cameroun déjà qualifié ce mercredi. Le match nul (0-0) entre les deux équipes a suffi aux Eléphants pour valider leur billet. Dans le même temps, la RD Congo s'est imposée contre la Sierra-Leone (3-1). Ce qui lui permet de finir meilleur 3e des 7 groupes éliminatoires et donc de s'inviter elle aussi à la fête en Guinée équatoriale l'an prochain !

1. Cameroun 14 pts (Q)
2. Côte d'Ivoire 10 pts (Q)
3. RD Congo 9 pts (Q)

4. Sierra Leone 1 pt

Groupe E : le Ghana et la Guinée au rendez-vous

Le Ghana et la Guinée terminent aux deux premières places du groupe E et se qualifient donc pour la phase finale de la CAN. Les deux pays se sont imposés ce mercredi à l'occasion de la dernière journée des éliminatoires. Le Ghana a dominé le Togo 3-1 et la Guinée a battu pour sa part l'Ouganda 2-0.

1. Ghana 11 pts (Q)
2. Guinée 10 pts (Q)

3. Ouganda 7 pts
4. Togo 6 pts

Groupe F : tout était déjà fait là aussi

Déjà qualifié, le Cap-Vert s'est incliné 1-0 ce mercredi en Zambie, déjà qualifiée elle aussi pour la phase finale de la CAN. Tout était donc déjà joué avant cette dernière journée des éliminatoires dans le Groupe F. Dans l'autre rencontre de la poule, le Niger et le Mozambique, éliminés, se sont eux aussi quittés sur un match nul (1-1).

1. Cap-Vert 12 pts (Q)
2. Zambie 11 pts (Q)

3. Mozambique 6 pts
4. Niger 3 pts

Groupe G : pas de miracle pour l'Egypte

Battue 2-1 en Tunisie ce mercredi lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires, l'Egypte termine à la 3e place du groupe G avec seulement 6 points. C'est donc la République Démocratique du Congo, meilleur 3e des 7 groupes éliminatoires, qui disputera la phase finale de la CAN 2015. Dans l'autre rencontre du groupe, le Sénégal, qui avait déjà son billet en poche, comme la Tunisie, a dominé le Botswana 3-0.

1. Tunisie 14 pts (Q)
2. Sénégal 13 pts (Q)

3. Égypte 6 pts
4. Botswana 1 pt

Le tirage au sort des quatre groupes de quatre équipes de la phase finale (17 janvier-8 février 2015) aura lieu le 3 décembre.

Que pensez-vous des résultats de ces éliminatoires ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 19/11/2014 à 22h11