le 18/01/2015 à 13h47

Côte d'Ivoire : Dja Djédjé assume son refus et charge Hervé Renard !

Brice Dja Djédjé ne regrette pas sa décision
Auteur d'une saison convaincante avec l'Olympique de Marseille, Brice Dja Djédjé était logiquement dans les petits papiers du sélectionneur de la Côte d'Ivoire Hervé Renard. Mais le latéral droit a refusé de disputer la Coupe d'Afrique des Nations pour deux raisons, dont une d'entre elles concerne l'ancien entraîneur de Sochaux.

Si la Coupe d'Afrique des Nations pose problème aux clubs qui perdent des éléments pendant près d'un mois, cette compétition crée également un dilemme dans l'esprit des joueurs concernés. Car en dehors de quelques cadres comme le Marseillais Nicolas Nkoulou, la plupart des internationaux africains partent en sachant qu'ils pourraient descendre dans la hiérarchie établie par leur entraîneur en club.

Hervé Renard pas assez clair

C'est d'ailleurs cet argument qui a notamment poussé Brice Dja Djédjé à refuser une éventuelle convocation. Mais pour expliquer son choix, l'international ivoirien a également accusé son sélectionneur Hervé Renard, incapable de lui révéler son vrai rôle dans le groupe des Eléphants.

«Le problème, c'est que le coach n'a pas été franc avec moi, a regretté l'ancien joueur d'Evian Thonon Gaillard dans L'Equipe. Un coup, il me disait quelque chose, le lendemain le contraire. Il ne faut pas se mentir : je suis à l'OM, il y a de la concurrence, comme avec la Côte d'Ivoire. Si tu n'acceptes pas la concurrence, il vaut mieux changer de métier. Moi, je n'ai jamais eu peur de ça, mais il faut que ce soit clair.»

La CAN sur le banc, non merci…

Il faut dire que Dja Djédjé s'attendait à passer la CAN sur le banc de touche étant donné que le Parisien Serge Aurier est le titulaire au poste de latéral droit. «Si tu pars à la CAN et que tu ne sais pas si tu vas jouer, si tu vas jouer à gauche ou à droite, alors qu'à Marseille, ça tourne bien, c'est embêtant. Je dispute ma première saison complète dans un grand club, je ne voulais pas laisser mon équipe sans savoir ce que le sélectionneur voulait faire de moi. Le plus important, c'est d'être franc et honnête» , a-t-il insisté comme pour rendre Hervé Renard responsable de son absence.

Un risque nommé Marcelo Bielsa

Une décision forte et compréhensible de la part de Dja Djédjé, qui sait à quel point Marcelo Bielsa fait confiance à son équipe type en place. Sortir du onze de l'Argentin était donc risqué, d'autant que le mercato est loin d'être terminé… Et bien que le fait de recaler Hervé Renard, vainqueur de la CAN avec la Zambie en 2012, n'a pas dû être facile, il faut reconnaître que la compétition africaine perd peu à peu de son prestige, ce qui a certainement pesé dans la balance.

Selon vous, Brice Dja Djédjé a-t-il fait le bon choix en refusant de disputer la CAN ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 18/01/2015 à 13h47
Ça a fait le BUZZ actuellement