le 19/01/2015 à 23h01

CAN 2015 : l'Algérie tremble mais réussit ses débuts !

Slimani a inscrit le troisième but de l'Algérie
Annoncé comme le favori de cette Coupe d'Afrique des Nations 2014, l'Algérie est passée tout près de la défaite pour son entrée en lice. Alors que l'Afrique du Sud avait la balle du 2-0, les Fennecs ont fini par s'imposer pour prendre la tête du groupe C (3-1).

L'Algérie a eu chaud pour son premier match dans cette Coupe d'Afrique des Nations 2015. Car les hommes de Christian Gourcuff ont connu un début de match, et même une première période compliquée face à une équipe d'Afrique du Sud loin d'être effrayée par la sélection annoncée favorite de cette compétition.

La balle de match ratée

Malgré la bonne entame de match des Fennecs, les Bafana Bafana mettaient rapidement le pied sur le ballon et passaient tout près de l'ouverture du score dès la 23e minute lorsque Furman, d'une frappe puissante, obligeait M'Bolhi à dévier le ballon sur sa barre ! Très en vue lors du Mondial 2014, le gardien algérien était de nouveau sollicité en fin de première période, notamment sur son duel remporté face à Vilazaki qui tentait de le dribbler.

Et ce qui devait arriver lors du premier acte arriva lors du second puisqu'à la suite d'une superbe action collective dans un espace réduit, et dans la surface, les Sud-Africains prenaient l'avantage grâce à Phala (1-0, 51e) qui obtenait un penalty trois minutes plus tard sur une faute du Rémois Mandi. Offrande finalement expédiée sur la barre par Rantie… Le tournant du match !

Ghoulam fait apprécier sa frappe

Car ce penalty raté avait le mérite de booster les Fennecs, qui profitaient d'un but contre son camp de Hlatswayo pour égaliser (1-1, 67e). A l'origine, un centre tendu de Brahimi qui se dirigeait vers le gardien sud-africain Keet qui n'y pouvait rien, pas plus que sur le but de Faouzi Ghoulam. Après s'être joué de son défenseur, l'ancien Stéphanois envoyait un missile du gauche que la main de Keet ne pouvait dévier (2-1, 72e). Le plus dur était fait, même si Slimani venait tuer tout suspense en fin de match, avec l'aide du gardien (3-1, 83e).

Le Sénégal suit juste derrière

L'Algérie s'en sort bien avec ces trois points qui lui permettent de prendre la tête du groupe C juste devant le Sénégal. Les Lions de la Teranga sont venus à bout du Ghana malgré l'ouverture du score du Marseillais André Ayew sur penalty. Mais après l'égalisation de Mame Biram Diouf, c'est l'ancien Lillois Moussa Sow qui a donné la victoire à sa sélection dans le temps additionnel de la seconde période (2-1).

Autant dire que les Black Stars n'auront pas le droit à l'erreur vendredi contre l'Algérie (17h).

Que pensez-vous de l'entrée en lice de l'Algérie ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Tokelo Rantie a raté le penalty, le tournant du match

Slimani a tué le match 

La célébration des Fennecs

Par Eric Bethsy, le 19/01/2015 à 23h01