le 27/01/2015 à 23h03

CAN : le Ghana et l'Algérie franchissent l'obstacle, direction les quarts !

André Ayew a offert la victoire au Ghana
Le Ghana et l'Algérie ont battu et éliminé l'Afrique du Sud et le Sénégal mardi soir, lors de la dernière journée du Groupe C de la Coupe d'Afrique des Nations...

Après le Congo, la Guinée équatoriale, la Tunisie et la RD Congo, le Ghana et l'Algérie ont validé leur billet pour les quarts de finale de la CAN mardi soir, après avoir respectivement battu l'Afrique du Sud (2-1) et le Sénégal (2-0).

Le Ghana s'est fait peur

A la mi-temps, les Ghanéens étaient pourtant virtuellement derniers du groupe C après l'ouverture du score des Sud-africains, mais les coéquipiers des frères Ayew (tous deux titulaires) se sont ressaisis en fin de match grâce à John Boye (73e) et André Ayew (83e).

«J'ai joué cinq CAN, mais ce groupe était le plus dur. On a été mentalement très fort, même en encaissant le premier but, on y a toujours cru, on s'est battu jusqu'à la fin en sachant qu'on pourrait gagner» , s'est félicité Asamoah Gyan. «Avec cette équipe on peut affronter n'importe quelle équipe dans cette compétition» , a ajouté le capitaine ghanéen.

C. Gourcuff - «on n'est pas les champions»

De leur côté, les hommes de Christian Gourcuff étaient au pied du mur avant d'affronter ceux d'Alain Giresse. Mais les Fennecs se sont rapidement rassurés avec un but de Riyad Mahrez (11e), avant de sceller leur victoire en fin de match par Nabil Bentaleb (82e). Gourcuff était soulagé après la victoire synonyme de qualification.

«C'était un match excessivement physique, avec beaucoup d'impact, un combat avec des ballons aériens et des duels. On leur a posé des problèmes par notre technique. C'était une opposition de styles. Nous, on a des petits gabarits très techniques alors que le Sénégal mise sur ses gabarits et son physique» , a-t-il jugé. «Mais on n'était pas les plus mauvais du monde après le match contre le Ghana (0-1) et on n'est pas les champions maintenant» , a tempéré Gourcuff.

L'Algérie termine la phase de groupe avec 6 points, à égalité avec le Ghana mais à la 2e place en raison du résultat de la confrontation entre les deux nations. En quarts, ils affronteront les qualifiés du Groupe D. Le Sénégal et l'Afrique du Sud sont éliminés.

Pour réagir aux résultats de la CAN, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 27/01/2015 à 23h03