le 28/01/2015 à 21h23

CAN : la Côte d'Ivoire élimine le Cameroun, un tirage au sort pour connaître le dernier qualifié !

Gradel et les Ivoiriens se qualifient pour les quarts de finale.
En s'imposant 1-0 face au Cameroun ce mercredi, la Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN et affrontera l'Algérie dimanche. En revanche, on ne connaîtra que demain jeudi à l'issue d'un tirage au sort l'autre qualifié dans ce groupe D, la Guinée et le Mali n'ayant pu se départager (1-1). Un scénario incroyable !

Après deux nuls contre la Guinée et le Mali, la Côte d'Ivoire s'est enfin imposée lors de cette Coupe d'Afrique des Nations en dominant le Cameroun 1-0 ce mercredi. C'est le Stéphanois Max-Alain Gradel, d'une frappe puissante du droit à l'entrée de la surface (36e), qui a offert la victoire aux Eléphants, qualifiés pour les quarts de finale de la compétition.

Les hommes d'Hervé Renard affronteront l'Algérie dimanche au tour suivant. Un vrai choc. Les Lions Indomptables, auteurs d'une bonne performance malgré tout ce soir, sont eux éliminés. Qui accompagne les Ivoiriens en quart de finale dans ce groupe D ? La réponse sera seulement connue demain jeudi !

Un tirage au sort déjà fatal au Maroc et à la Côte d'Ivoire par le passé

Hé oui, car dans l'autre rencontre du groupe, la Guinée et le Mali n'ont pu se départager (1-1). Après l'ouverture du score de Constant sur penalty (15e), Maïga a égalisé pour le Mali en début de seconde période (47e). La Guinée et le Mali, qui n'ont l'un et l'autre connu qu'un seul score dans cette phase de poules, à savoir 1-1, sauront demain jeudi à l'occasion d'un tirage au sort laquelle de ces deux nations poursuit sa route dans cette compétition et affrontera le Ghana dimanche en quart de finale.

Un scénario incroyable dans ce groupe D, mais pas inédit dans l'histoire. En 1972, le Congo avait déjà éliminé le Maroc à l'issue d'un tirage au sort. En 1988, l'Algérie s'était elle aussi qualifiée pour les demi-finales de la CAN aux dépens de la Côte d'Ivoire suite à un autre tirage au sort.

Le programme des quarts de finale :

Samedi 31 janvier :

Congo - RD Congo
Tunisie - Guinée Equatoriale

Dimanche 1er février :

Côte d'Ivoire - Algérie
Ghana - Guinée ou Mali

+ Résultats, classements et buteurs de la CAN sur Maxifoot.

Que pensez-vous de ces quarts de finale et de ce tirage au sort ? Quelles seront les quatre équipes dans le dernier carré selon vous ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 28/01/2015 à 21h23