le 04/02/2015 à 22h01

CAN : la Côte d'Ivoire et Renard de nouveau en finale trois ans après

La joie des Ivoiriens, qualifiés pour la finale de la CAN.
Après avoir sorti l'Algérie au tour précédent, la Côte d'Ivoire d'Hervé Renard a confirmé ce mercredi en dominant la République Démocratique du Congo 3-1. En finale, les Eléphants défieront la Guinée Equatoriale ou le Ghana, qui s'affrontent dans l'autre demi-finale demain jeudi.

Après avoir fait belle impression en sortant l'Algérie au tour précédent (3-1), la Côte d'Ivoire a confirmé ce mercredi en se qualifiant pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations aux dépens d'une valeureuse République Démocratique du Congo (3-1).

Critiqué au cours de cette compétition, Yaya Touré faisait taire ses détracteurs en ouvrant le score pour les Eléphants d'une demi-volée terrible des 18 mètres sous la barre de Kidiaba, fusillé (0-1, 21e). Mais Hervé Renard n'avait pas le temps de savourer. Car après une faute de main de Bailly dans sa surface, Mbokani remettait les deux équipes à égalité sur penalty (1-1, 24e).

Trois ans après pour les Ivoiriens et... Renard

Avant la pause, Gervinho, servi sur un plateau par Bony après une perte de balle de Bolasie, redonnait l'avantage à la Côte d'Ivoire en ouvrant parfaitement son pied pour tromper Kidiaba (1-2, 41e). En deuxième période, les Ivoiriens ajoutaient un troisième but. Après une tête d'Aurier repoussée par Kidiaba, Kanon marquait de près et scellait le sort de cette rencontre (1-3, 68e).

En finale, les Eléphants défieront la Guinée Equatoriale ou le Ghana, qui s'affrontent dans l'autre demi-finale demain jeudi. Une nouvelle finale trois ans après la dernière pour la Côte d'Ivoire. En 2012, les Ivoiriens s'inclinaient alors lors du dernier match contre la Zambie dirigée par... Hervé Renard.

+ Retrouvez tous les résultats de la CAN sur Maxifoot.

Qu'avez-vous pensé de cette demi-finale de la CAN ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 04/02/2015 à 22h01