le 30/03/2016 à 22h55

Algérie : Gourcuff vers la sortie, la Ligue 1 déjà à l'affût !

Christian Gourcuff veut quitter l'Algérie.
Comme pressenti depuis plusieurs mois, Christian Gourcuff aurait démissionné de son poste de sélectionneur de l'Algérie mardi. Alors que la Fédération algérienne tenterait de faire le forcing pour conserver le technicien français, celui-ci voit déjà des clubs de Ligue 1 lui faire les yeux doux.

Bientôt le clap de fin entre Christian Gourcuff et l'Algérie ! Annoncé sur le départ depuis plusieurs mois, le sélectionneur des Fennecs aurait présenté sa démission à l'issue du match nul décroché par son équipe en Ethiopie (3-3) mardi à l'occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017, selon la Radio Nationale algérienne ce mercredi.

Le Breton au coeur d'un imbroglio

Seulement, la Fédération algérienne (FAF) n'a encore rien confirmé de son côté. Et le quotidien L'Equipe a démenti les informations de la presse algérienne en avançant qu'aucun accord entre Gourcuff et ses dirigeants n'avait été conclu pour l'heure. Le Breton ferait face à l'intransigeance de son employeur qui veut le conserver. Une position logique alors que les Fennecs brillent par leur jeu léché et des résultats satisfaisants depuis sa nomination en juillet 2014. Largement en tête du groupe E lors des éliminatoires, les Verts sont d'ailleurs tout proche d'obtenir leur qualification pour la CAN 2017.

Interrogé sur son avenir à l'issue du match en Ethiopie, l'ancien Lorientais avait simplement lâché un énigmatique «demain sera un autre jour». Et malgré le soutien une nouvelle fois affiché par ses joueurs après la rencontre, l'ancien professeur de mathématiques a visiblement fait son choix... Une décision que la FAF devra sans doute se résoudre à accepter dans les prochains jours.

Déjà d'accord avec Bordeaux ?

Fatigué par les tensions avec la presse et déçu par les sifflets qui l'ont ciblé en octobre dernier, Gourcuff souhaiterait également retrouver une équipe au quotidien. Cela tombe bien, des clubs de Ligue 1 lui tendent déjà les bras en vue d'un retour. Bordeaux, à la recherche d'un successeur à l'intérimaire Ulrich Ramé, et Nantes, où Michel Der Zakarian ne sera visiblement pas prolongé, se montreraient notamment intéressés par ses services. Il y a quelques jours, le média algérien Echorouk annonçait même l'existence d'un accord de principe entre l'homme de 60 ans et les Girondins. Si son avenir reste incertain, l'aventure de Chrisitan Gourcuff comme sélectionneur semble bel et bien toucher à sa fin...

Comprenez-vous la décision de Christian Gourcuff ? Quel club l'imaginez-vous rejoindre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 30/03/2016 à 22h55