le 07/07/2016 à 10h18

Euro : quelles équipes pour le choc entre l'Allemagne et la France ?

Deschamps va-t-il reconduire le même onze que face à l'Islande ?
L'Allemagne et l'équipe de France s'affrontent ce jeudi soir (21h) à Marseille pour une place en finale de l'Euro 2016 face au Portugal dimanche. Quelles équipes seront alignées au coup d'envoi de ce choc par les deux sélectionneurs ?

Près de huit mois après sa victoire sur l'Allemagne (2-0), en match amical à Saint-Denis dans des circonstances tragiques avec les attentats de Paris, l'équipe de France retrouve le champion du monde en titre lors de la seconde demi-finale de l'Euro 2016.

Ce «classique» entre les deux pays, qui sera bien différent de leur dernière confrontation, pose la question suivante : quelles équipes seront alignées au coup d'envoi par les deux sélectionneurs ? D'un côté comme de l'autre, les interrogations persistent à quelques heures de ce grand rendez-vous.

Le même onze que face à l'Islande ?

Convaincants face à l'Islande (5-2) au tour précédent, les Bleus pourraient se présenter à Marseille avec le même onze de départ qui avait explosé les Nordiques en première période. Samuel Umtiti pourrait donc être reconduit en défense centrale malgré le retour de suspension d'Adil Rami, alors que Moussa Sissoko, très solide dimanche dernier, devrait également garder sa place dans le couloir droit de la ligne offensive.

Reste à savoir si Didier Deschamps privilégiera cette formation plutôt portée vers l'attaque à son habituel 4-3-3, bien mois clinquant depuis le début de la compétition. Dans le cas où le Basque se montrerait plus frileux face à un adversaire très coriace, ce schéma tactique pourrait être choisi. Afin de renforcer le milieu de terrain où Paul Pogba et Blaise Matuidi devraient être titulaires, ce pourrait être N'Golo Kanté qui serait dès lors préféré à Sissoko dans un entrejeu renforcé tandis que le trio offensif composé de Dimitri Payet, Antoine Griezmann et Olivier Giroud ne bougerait pas.

Malgré les absences, l'Allemagne reste compétitive

Côté allemand, la donne est bien différente. Le leader de la défense centrale Mats Hummels étant suspendu, Benedikt Höwedes et Shkodran Mustafi se disputent une place de titulaire. Malgré son très bon match soldé d'un but face à l'Ukraine (2-0) en début d'épreuve, le joueur de Valence devrait débuter sur le banc. Au milieu du terrain, Bastian Schweinsteiger, incertain, sera dans le onze de départ et tentera de faire oublier l'excellent Sami Khedira, touché aux adducteurs face à l'Italie (1-1, 6-5 tab) et forfait pour le reste de la compétition.

En attaque, Mario Gomez, blessé, a également jeté l'éponge. L'avant-centre de Besiktas, qui a redynamisé le secteur offensif germanique lors de ses dernières sorties, devrait être remplacé par Thomas Müller, fantomatique jusqu'ici et isolé sur l'aile droite. Pour l'accompagner, Mesut Özil jouera au poste de meneur de jeu alors que Julian Draxler, monstrueux face à la Slovaquie (3-0) et Mario Götze, dans un rôle moins axial, pourraient mettre le feu sur les côtés. Une équipe compétitive, peu importe la formule...

Les compositions probables :

Allemagne : Neuer – Kimmich, Boateng, Höwedes, Hector – Kroos, Schweinsteiger (c) – Draxler, Özil, Götze - Müller.

France : Lloris (c) – Sagna, Koscielny, Umtiti, Evra – Pogba, Matuidi – Sissoko, Griezmann, Payet – Giroud.

Quel est votre pronostic pour ce choc ? Les Bleus sont-ils capables d'éliminer l'Allemagne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 07/07/2016 à 10h18