le 09/07/2016 à 10h32

Equipe de France : Griezmann a-t-il une chance de remporter le Ballon d'Or 2016 ?

Griezmann devrait figurer dans le top 10 pour le prochain Ballon d'Or.
Meilleur buteur de l'Euro 2016 avec 6 réalisations, l'attaquant Antoine Griezmann peut emmener la France sur le toit de l'Europe ce dimanche (21h) lors de la finale face au Portugal. En cas de victoire, le Tricolore se poserait en candidat sérieux pour le prochain Ballon d'Or. Est-ce si utopique que cela ?

Quel que soit le résultat de la finale de l'Euro 2016, prévue ce dimanche (21h), entre la France et le Portugal, Antoine Griezmann aura réussi une année exceptionnelle avec l'Atletico Madrid et sa sélection.

Finaliste malheureux de la Ligue des Champions face au Real Madrid (1-1, 3-5 tab) en mai dernier, le natif de Mâcon s'est bien repris et plane sur l'Europe cet été avec 6 réalisations lors de l'Euro. Du coup, une question revient sur toutes les bouches : le Tricolore a-t-il une chance de remporter le prochain Ballon d'Or ?

Pour les Français, Griezmann a l'étoffe d'un Ballon d'Or

Selon le milieu de terrain Blaise Matuidi, le Madrilène a tout pour succéder à Lionel Messi, lauréat en 2015. «Je pense qu'il est un candidat crédible au Ballon d'Or vu sa saison et son Euro. Si j'avais à voter, je voterais pour lui. C'est vraiment exceptionnel ce qu'il fait. J'espère que ça va continuer jusqu'à dimanche et même à l'avenir. Pour nous, avoir un joueur de ce talent-là, c'est une grande chance» , a indiqué le Parisien en conférence de presse vendredi.

Même son de cloche pour l'ex-Bleu, Yannick Stopyra, qui voit Griezmann être sacré... un jour. «Depuis qu'il est rentré lors du deuxième match (2-0 contre l'Albanie, ndlr), Griezmann est sur un nuage. Il a même été gourmand. Il visait le triplé sur la fin et a oublié de servir Gignac. Il n'en reste pas moins que ce qu'il a fait est encore énorme. Même si l'Allemagne avait été au complet, il l'aurait faite exploser. C'est un futur Ballon d'Or» , a assuré l'ancien attaquant dans les colonnes du quotidien L'Equipe.

Ronaldo grand favori, Suarez, Messi et Bale à l'affût

Avec 32 buts en 54 matchs toutes compétitions confondues en club, le joueur de 25 ans a réalisé l'exercice le plus abouti de sa carrière. Malgré tout, cela risque de ne pas suffire pour rafler la mise, même en cas de victoire face au Portugal de Cristiano Ronaldo. En effet, le Lusitanien, qui a emmené les siens en finale de l'Euro, remporté la dernière Ligue des Champions face aux Colchoneros, reste sur une année incroyable avec 54 réalisations en 52 parties au total chez les Merengue. Des chiffres exceptionnels qui en font le grand favori pour remporter un quatrième Ballon d'Or.

Et si le début de la prochaine saison reste également important, Griezmann devra faire face à une concurrence terrible. Les Barcelonais Luis Suarez, meilleur buteur de Liga avec 40 pions, et Messi, vainqueur du championnat espagnol, de la Coupe du Roi puis finaliste malheureux de la Copa America 2016 avec l'Argentine, restent des clients sérieux à la victoire finale tout comme le Merengue Gareth Bale, champion d'Europe avec le Real et demi-finaliste héroïque de l'Euro avec le Pays de Galles. Quel que soit le résultat final de cette course à la consécration suprême, Griezmann aura marqué cette année 2016. Nul doute qu'une victoire collective avec les Bleus suffira amplement à son bonheur !

Selon vous, Antoine Griezmann a-t-il une infime chance de remporter le Ballon d'Or 2016 ? Sa place sur le podium est-elle assurée en cas de victoire à l'Euro 2016 ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 09/07/2016 à 10h32