le 10/07/2016 à 13h00

Euro : Ronaldo et le Portugal, c'est maintenant ou jamais...

Cristiano Ronaldo va-t-il mener le Portugal au titre ?
A 31 ans, Cristiano Ronaldo va disputer avec le Portugal la 2e finale de l'Euro de sa carrière ce dimanche (21h) contre la France. Après son échec face à la Grèce (0-1) en 2004, le Lusitanien n'aura pas le droit à l'erreur s'il veut remporter un titre avec son pays.

Le 4 juillet 2004, à seulement 19 ans, Cristiano Ronaldo connaissait la plus grosse déception de sa carrière. Pour son Euro, le Portugal chutait en finale face à la Grèce (0-1) et les images de l'ailier lusitanien en larmes faisaient le tour du monde.

Douze ans plus tard, la star du Real Madrid a une occasion en or de prendre sa revanche à l'occasion de la finale face à la France ce dimanche (21h) lors de l'édition 2016. Et pour Ronaldo, c'est maintenant ou jamais pour remporter un trophée sous les couleurs de son pays.

«Je veux marquer l'histoire»

Alors que le Portugal n'a jamais remporté la moindre compétition internationale, le joueur formé au Sporting prendra encore une nouvelle dimension en menant sa sélection nationale jusqu'au titre. Comme il l'a toujours souhaité, CR7 entrerait dans l'histoire de la Seleção das Quinas. «Je veux écrire l'histoire, c'est déjà le cas au Real Madrid et dans les autres clubs où je suis passé... Maintenant, je veux le faire pour mon pays», a-t-il indiqué à l'UEFA.

«J'y crois, mes coéquipiers aussi, le Portugal et les Portugais de France également. Pour la première fois, le Portugal va gagner un trophée important», a lancé la star du Real. Surtout qu'à 31 ans, il s'agit sûrement de la dernière chance pour Ronaldo de gagner un tournoi avec ses compatriotes...

Sa dernière chance avec le Portugal ?

A 31 ans, le natif de Funchal se rapproche petit à petit de la fin de sa carrière et peut espérer encore disputer au maximum deux compétitions avec sa sélection, le Mondial 2018 et peut-être l'Euro 2020. Mais pour une nation comme le Portugal, atteindre la finale d'une compétition majeure reste un véritable exploit et cette occasion ne se représentera sûrement pas pour CR7.

«J'espère que dimanche, vous me verrez pleurer de joie, a confié le patron lusitanien. J'ai toujours dit que je voulais gagner quelque chose avec le Portugal.» Après 2004, Ronaldo s'apprête à pleurer à nouveau en 2016, reste à savoir s'il s'agira de tristesse ou de joie. Réponse ce dimanche sur les coups de 23h...

Pensez-vous que Cristiano Ronaldo va réussir une grande finale ? Peut-il mener le Portugal au titre ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 10/07/2016 à 13h00