le 11/07/2016 à 01h03

Euro : le Portugal sur le toit de l'Europe ! (PHOTOS et VIDEOS)

La joie des Portugais, champions d'Europe !
Pour la première fois de son histoire, le Portugal a remporté un trophée majeur en dominant l'équipe de France (1-0, ap) lors de la finale de l'Euro 2016. Une véritable délivrance pour un pays encore marqué par l'échec en finale de l'Euro 2004...

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Si la déception de l'équipe de France est bien évidemment immense après cette finale de l'Euro 2016, la délivrance du Portugal est peut-être encore plus importante !

Jamais vainqueur d'un trophée majeur dans son histoire, la Seleção das Quinas a effacé de nombreux échecs, notamment la terrible désillusion de la finale de l'Euro 2004 face à la Grèce (0-1), en remportant ce trophée Henri Delaunay. 10e équipe à gagner ce titre, le Portugal a enfin touché son graal.

Une force défensive incroyable, un Rui Patricio en feu

Mal embarquée après la sortie rapide de Cristiano Ronaldo sur blessure à la 25e minute, cette équipe a affiché une solidité défensive incroyable depuis le début du 2e tour de ce tournoi. Avec seulement 1 but encaissé sur les 4 derniers matchs, cette défense a été à la base du succès lusitanien, avec encore ce dimanche une performance XXL de Pepe.

«On a fait preuve d'une énorme solidité défensive. Tous ensemble, on est capable de grandes choses même si on n'a pas proposé du beau jeu. La différence ? Les laisser jouer et les contrer, on a su exploiter les failles avec ce but d'Eder», a résumé Raphaël Guerreiro au micro de M6.

Comme un symbole, le gardien Rui Patricio a en plus réalisé son meilleur match du tournoi, et de sa carrière, en effectuant 7 parades décisives ! Un record dans cet Euro ! Et quand le portier lusitanien a été battu, le poteau a finalement dégoûté André-Pierre Gignac... On dit que les défenses remportent les titres, le Portugal l'a encore démontré.

Eder, le zéro devient le héros !

Solides défensivement, les hommes de Fernando Santos ont finalement trouvé la faille à la 109e minute sur une frappe croisée à 25 mètres de la cage adverse d'Eder. Le joueur de Lille - ironie du destin sûrement - a pris une véritable revanche en étant le héros du sacre du Portugal. Très critiqué par la presse et son peuple avant le tournoi, le buteur va devenir le symbole de ce succès après son but historique.

«C'était important pour moi de marquer car on a réalisé un travail énorme depuis le début du tournoi. Le peuple portugais le mérite», a lancé Eder. Après une très longue attente, avec notamment un record de 34 matchs disputés dans son histoire à l'Euro sans remporter le titre, le Portugal tient enfin son trophée !

Le but de la victoire d'Eder (108e)

La joie des Portugais après l'ouverture du score

L'explosion de Ronaldo à la suite du but

Le show Ronaldo sur le banc pendant les dernières minutes

Le Portugal soulève le trophée Henri Delaunay

Ronaldo fait exploser ses compatriotes

Les Portugais posent avec le trophée

Que pensez-vous du sacre du Portugal lors de cet Euro 2016 ? Cette équipe méritait-elle sa victoire ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 11/07/2016 à 01h03