le 11/07/2016 à 01h30

BILLET (de D. Da Silva) : "Si près du but..."

Gignac était proche de donner la victoire à la France.
Dominatrice sur l'ensemble de la rencontre, l'équipe de France s'est malheureusement inclinée en finale de l'Euro 2016 face au Portugal (0-1, ap). Une terrible frustration amplifiée par le scénario cruel de la rencontre.

Le billet d'humeur de Damien Da Silva

Un tout petit rien. Voici ce qu'il a manqué à cette équipe de France pour soulever le trophée Henri Delaunay ce dimanche. Battus par le Portugal (0-1, ap) en finale de l'Euro 2016 au Stade de France, les Bleus ont connu une véritable désillusion en perdant ce tournoi à domicile. Et pourtant, les hommes de Didier Deschamps n'ont pas démérité...

Dominateurs tout au long de la rencontre, les Français ont simplement buté encore et encore sur un véritable mur portugais, une spécialité pour ce pays. Quand ce n'était pas un Rui Patricio en feu, qui a réalisé comme par hasard le match de sa vie, c'était un poteau qui se dressait sur la route des Bleus et d'André-Pierre Gignac au terme du temps réglementaire. Finalement, ce match a basculé sur un rien.

La chance de Deschamps l'a abandonné au plus mauvais moment

Pourtant sur cette partie, les choses avaient évolué favorablement pour les Tricolores avec la blessure rapide de Cristiano Ronaldo. Une aubaine pour les Bleus ? Pas vraiment car ce coup dur a soudé les Lusitaniens et a déstabilisé les Français. Griezmann, Giroud, Gignac, Sissoko, Martial... Ils ont tous eu l'opportunité de marquer, mais la chance, celle qui a accompagné Deschamps pendant de nombreuses années, n'était pas du côté de la France ce dimanche.

Comme de nombreux franco-portugais, j'ai vécu ce match comme un tiraillement entre mes deux pays, et c'est un véritable crève-coeur pour moi de voir cette équipe de France, si méritante et si emballante lors de ce tournoi, échouer de cette manière. Car sur l'ensemble du match, les hommes de Deschamps méritaient cette victoire, mais le football se joue sur des détails et peut parfois se montrer cruel...

Et vous, comment avez-vous vécu cette défaite de l'équipe de France en finale de l'Euro 2016 ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 11/07/2016 à 01h30