le 11/07/2016 à 09h06

Euro : tristesse, désillusion, cauchemar... La détresse des Bleus après la finale

Les Bleus étaient difficiles à consoler après cette finale
Après la finale de l'Euro 2016 perdue contre le Portugal (0-1 ap), dimanche, les joueurs de l'équipe de France étaient très abattus. Difficile pour les Bleus de trouver les mots, eux qui rêvaient de remporter cette compétition à domicile.

«Parler ? Pour quoi dire ? Ma déception ? Elle se voit non ?» Comme Paul Pogba, les joueurs de l'équipe de France n'avaient aucune envie de s'arrêter au moment de leur passage devant la presse en zone mixte après la finale de l'Euro 2016 perdue face au Portugal (0-1 ap), dimanche soir. Le chagrin était trop grand et les Bleus avaient le coeur lourd. Certains ont tout de même accepté de lâcher quelques mots.

«On a tout donné, on a voulu gagner le match. Malgré les occasions, on n'a pas eu la chance du champion avec les parades du gardien. Ils n'ont pas eu beaucoup d'occasions, mais ils ont bien joué le coup. C'est frustrant, c'est chiant, mais c'est le football...» , a lâché Antoine Griezmann, meilleur buteur de la compétition avec six réalisations.

Un poteau qui fait mal...

Hugo Lloris pointait le scénario cruel en rappelant que les Bleus n'étaient pas passés loin du succès. «Le sentiment est chargé de beaucoup de tristesse. Quand on touche le poteau à la 92e minute, c'est le football, c'est parfois cruel. Mais il faut faire avec» , a confié le capitaine tricolore. Un poteau trouvé par André-Pierre Gignac, très touché. «C'est le football mais c'est vraiment terrible» , a lancé l'ancien Marseillais.

«Il va falloir digérer mais si ce sera dur. Nous allons passer des vacances de merde» , a poursuivi l'attaquant français. Auteur d'un grand match, Moussa Sissoko regrettait aussi le manque de réussite. «Beaucoup de déception et de tristesse. Ce soir, on a fait un bon match, on a eu des occasions mais on a manqué de réussite. Vous pouvez dominer un match et le perdre, c'est le cas ce soir» , a indiqué le milieu de Newcastle.

D. Deschamps - «on a perdu ensemble...»

Très ému, Olivier Giroud ne s'est pas attardé devant les micros mais il n'a pas caché sa déception. «On est très malheureux, parce qu'on a déçu les Français. Ça se joue à rien, c'est très très dur» , a soupiré le Gunner. Evidemment, Didier Deschamps était lui aussi très déçu. «Il ne faut pas tout jeter, mais on a laissé passer une chance, peut-être pas unique, mais une grande chance d'être champion d'Europe» , a commenté le sélectionneur.

«Il n'y a pas de mots, la déception est immense, il va falloir du temps pour la digérer. On a souffert ensemble, on a gagné ensemble... on a perdu ensemble malheureusement» , a-t-il poursuivi. Deschamps a aussi annoncé qu'il ne quittera pas son poste. «Oui, je vais rester, c'était prévu comme ça et vous le savez. Je ne vais pas penser à moi. J'ai besoin de temps pour digérer, comme les joueurs. On repartira pour ce qui nous attend dans deux ans, évidemment» , a indiqué DD. Il est déjà temps de se tourner vers le prochain objectif : le Mondial 2018.

Que vous inspire le parcours des Bleus dans cet Euro ? Etes-vous déçus par l'équipe de France après cet échec en finale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 11/07/2016 à 09h06