le 26/10/2016 à 21h24

Lille : avant le PSG, où en est Eder, le bourreau des Bleus ?

Eder retrouve son meilleur niveau avant de défier Paris.
Après un début de saison compliqué, l'attaquant de Lille Eder retrouve peu à peu ses sensations. Il faut dire que l'international portugais, bourreau de l'équipe de France en finale de l'Euro 2016, a eu besoin de digérer le traitement infligé dans tous les stades de l'Hexagone. Mais à en croire son entraîneur Frédéric Antonetti, l'avant-centre lillois a tourné la page.

Impossible de citer le nom d'Eder sans penser à ce fameux 10 juillet 2016, la date de la finale de l'Euro remporté par le Portugal (1-0) grâce à un but d'Eder en prolongation. Un épisode difficile à oublier pour les supporters tricolores, surtout si le bourreau des Bleus revient passer la saison en Ligue 1, et plus vite que prévu.

Les Français n'oublient pas…

Pressé de rejoindre le groupe de Lille en préparation estivale, l'attaquant de 28 ans avait décidé d'écourter ses vacances. Un choix pas forcément payant puisque l'ancien joueur de Swansea a réalisé un début de saison assez décevant. De quoi accentuer la frustration des fans des Bleus qui n'ont rien fait pour l'aider. Au contraire, Eder subit des sifflets dans tous les stades de l'Hexagone, et ce même s'il a pris la peine de s'excuser pour son but au Stade de France.

Eder a retrouvé son meilleur niveau

Un traitement sévère qui ne l'a pas empêché de retrouver ses sensations, lui qui vient d'inscrire deux buts en trois journées de championnat. Avant d'affronter le Paris Saint-Germain en championnat vendredi (20h45) à Lille, son entraîneur Frédéric Antonetti le voit même au top de sa forme. «Eder, depuis Saint-Etienne (défaite 3-1, le 25 septembre), est revenu à son meilleur niveau. Il a retrouvé tout son allant, s'est réjoui le technicien en conférence de presse. Il est très important dans le jeu.»

Bourreau des hommes de Didier Deschamps, Eder va-t-il profiter de sa forme du moment pour faire mal aux bleus d'Unai Emery ? En tout cas, on imagine que l'international français Blaise Matuidi fera tout pour l'empêcher de frapper aux 25 mètres…

Selon vous, le PSG doit-il craindre le retour en forme d'Eder ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 26/10/2016 à 21h24