le 14/12/2016 à 11h46

OM : première réussie pour la pépite Kamara et signature imminente

Le jeune Kamara devrait rester à l'OM
Aligné pour la première fois en professionnel face à Sochaux (1-1, 3-4 tab), mardi en Coupe de la Ligue, le jeune défenseur Boubacar Kamara a montré de belles choses. Considéré comme l'un des grands talents du centre de formation phocéen, il devrait signer prochainement son premier contrat pro après plusieurs semaines de discussions.

C'était la petite surprise de la soirée. Au coup d'envoi du 8e de finale de Coupe de la Ligue Sochaux-Marseille (1-1, 4-3 tab) mardi, Rudi Garcia avait choisi de titulariser Boubacar Kamara sur le côté droit de la défense marseillaise. La toute première apparition chez les professionnels pour le gamin de 17 ans, considéré comme un futur grand. Et elle a été réussie.

Une première sereine

Défenseur central de formation, Kamara s'entraîne régulièrement au poste de latéral droit avec le groupe professionnel. S'il n'était donc pas à son poste de prédilection, il avait tout de même quelques repères. Au final, le jeune Olympien a réalisé une prestation défensive sereine, sans jamais s'affoler. S'il a été moins en vue offensivement, il a l'excuse de ne pas évoluer à son vrai poste. Néanmoins, on a constaté sur ses montées qu'il était parfois un peu tendre physiquement. Un point à prendre en compte pour un poste axial.

Reste à savoir si l'on reverra Kamara sur les terrains avec l'OM dès cette saison. Visiblement, Garcia voulait envoyer un message à son jeune joueur alors qu'Hiroki Sakai, l'habituel titulaire à ce poste, était sur le banc et est entré en seconde période à la place du minot. Cette titularisation était-elle une manière de rassurer définitivement le jeune joueur avant la signature de son premier contrat professionnel ? C'est bien possible.

Sa signature, c'est «fait à 99%»

Car si le nom de Kamara ne vous est pas inconnu, alors qu'il n'avait encore jamais joué en professionnel, c'est parce que son cas a fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines. Alors que son contrat aspirant prend fin en juin, son entourage avait refusé une proposition de 12 000 euros mensuels avec une prime à la signature de 24 000 euros. Sous la menace des cadors européens (Dortmund, Manchester City, Arsenal), Marseille a visiblement revu son offre à la hausse.

«Boubacar va signer, c'est fait à 99%. Il devrait même le faire cette semaine» , a confié un proche des négociations à Goal. Sa titularisation contre Sochaux était donc peut-être la dernière étape pour le convaincre définitivement d'apposer sa signature en bas de son nouveau contrat. Les supporters marseillais croisent les doigts pour que cette bonne nouvelle se confirme.

Qu'avez-vous pensé des débuts de Kamara ? Selon vous, mérite-t-il de jouer plus ou l'OM doit-il le prêter ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 14/12/2016 à 11h46