le 07/01/2017 à 20h42

Les 9 infos à savoir sur la Coupe de France : les L1 assurent, l'exploit de Sarreguemines, un joli retourné, un but gag...

Stepinski a inscrit un doublé pour Nantes
Toutes les équipes de Ligue 1 ont validé leur billet pour les 16es de finale de la Coupe de France ce samedi. Lille et Nancy ont déroulé, Nantes s'est fait un peu peur, Guingamp confirme... A noter la nouvelle grosse performance de Sarreguemines, expert dans l'élimination des équipes de L2.

Les 32es de finale de la Coupe de France se poursuivent ce samedi avec 14 rencontres au programme. Trois matchs ont été reportés (Prix-les-Mézières - Feignies, Lunéville - Chambly et Sainte-Geneviève - Caen). Les clubs de Ligue 1 ont tous évités le piège aujourd'hui.

1. Lille reprend en 2017 avec un carton. Lille n'a pas tremblé pour son entrée en lice dans la compétition. Face au dernier représentant d'outre-mer, Excelsior St-Joseph (DH), les Dogues ont fait respecter leur statut en prenant rapidement l'avantage par Amadou (18e). Soumaoro (60e) a fait le break en seconde période, puis Lopes (86e) a tué tout suspense deux minutes après la réduction du score de Pythie. Le jeune Terrier (89e) s'est invité à la fête pour offrir une large victoire 4-1 au LOSC.

2. Le joli retourné de Soumaoro ! Auteur du deuxième but de Lille face à Excelsior St-Joseph (4-1), Soumaoro s'est fait plaisir en marquant un joli retourné acrobatique. Un beau geste de la part d'un défenseur.

 VIDEO : Soumaoro brille sur un retourné

3. Des surprises ! Si toutes les équipes de Ligue 1 ont validé leur billet pour les 16es de finale ce samedi, la magie de la Coupe de France a encore opéré. Le Poiré-sur-Vie (DH) a créé la surprise en s'imposant 3-1 contre Viry-Châtillon (CFA). Les "petits" sont en forme après les exploits également d'Avranches (NAT) contre Laval (L2) et des Herbiers (NAT) contre le Gazélec Ajaccio (L2) vendredi soir. Mais c'est surtout Sarreguemines (CFA2) qui est la sensation du jour en éliminant Reims (2-1).

4. Sarreguemines refait le coup ! Reims était pourtant prévenu... Friand des équipes de Ligue 2, Sarreguemines fait une nouvelle fois sensation. Après avoir éliminé Valenciennes au tour précédent, comme la saison dernière, les Mosellans ont fait chuter l'actuel 2e de L2 (2-1). M'Barki, déjà auteur d'un doublé contre VA, a remis ça en transformant deux penalties contre les Rémois, qui avaient réduit l'écart par Charbonnier (40e), également sur penalty.

5. Le récital du PSG ! Pour son premier match officiel en 2017, le Paris SG n'a fait aucun cadeau à Bastia. Les Bastiais ont tenu 30 minutes sur la pelouse du Parc des Princes avant de craquer et de concéder sept buts ! Thiago Silva, Rabiot, Nkunku, Thiago Motta, Lucas, Di Maria et la recrue Draxler ont marqué durant cette rencontre. Pour lire le débrief et les notes du match, cliquez ici.

6. Nantes l'emporte sur un but gag...  Nantes s'est fait un peu peur à Blois (2-1). Alors que les Nantais ont logiquement pris l'avantage avec un but de Stepinski (22e), on pensait que les Canaris allaient gérer cette rencontre alors que le score ne bougeait pas à l'approche de la pause, mais Khous (45e) égalisait juste avant le retour aux vestiaires. Alors que le FCN affichait un visage peu serein en seconde période, Stepinski (66e) profitait d'une erreur incroyable de la défense adverse, avec un dégagement d'un défenseur sur un coéquipier, pour redonner l'avantage aux siens. Nantes peut remercier son adversaire, bien malheureux, sur ce coup...

VIDEO : le but gag de Nantes

7. Guingamp toujours en forme ! L'En Avant reste en forme en 2017 avec une qualification contre Le Havre (2-1). Le club breton a ouvert le score juste avant la pause par Diallo (43e), puis Briand (60e) a fait le break en seconde période. Le but de Dembélé en fin de rencontre n'a rien changé. 5e de Ligue 1 et encore qualifié dans les deux coupes nationales, Guingamp confirme sa belle forme cette saison.

8. Nancy n'a eu besoin que de neuf minutes... Besançon, pensionnaire de CFA 2, n'aura pas résisté très longtemps. Les Nancéiens ont profité des absences défensives de leurs adversaires pour prendre l'avantage après la demi-heure de jeu grâce à l'ouverture du score d'Hadji (32e). Derrière, l'ASNL a déroulé en marquant deux buts avant la mi-temps par Robic (37e) et Coulibaly (41e).

9. Dijon n'a pas tremblé. Le DFCO a pris son temps mais le club bourguignon a décroché sa qualification sur la pelouse de Louhans-Cuiseaux (2-0). Les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont patienté jusqu'au début de la seconde période pour faire la différence par Tavares (49e), puis Bela (70e) a fait le break.

Tous les résultats :

Vendredi
Avranches (NAT) 3-1 Laval (L2)
Les Herbiers (NAT) 4-3 Gazélec Ajaccio (L2)
AS Monaco (L1) 2-1 AC Ajaccio (L2)

Samedi
Lille (L1) 4-1 Excelsior (DH)
Blagnac (DH) 0-1 Niort (L2)
Sarreguemines (CFA2) 2-1 Reims (L2)
Le Poiré-sur-Vie (DH) 3-1 Viry-Châtillon (CFA)
Strasbourg (L2) 4-2 ap Epinal (NAT)
Bergerac (CFA) 2-2 (3-2 tab) Toulouse Rodéo (CFA2)
Hauts Lyonnais (DH) 0-0 (3-4 tab) CA Bastia (NAT)
Grenoble (CFA) 1-2 Fréjus-Saint-Raphaël (CFA)
Besançon FC (CFA2) 0-3 Nancy (L1)
Blois (CFA2) 1-2 Nantes (L1)
Quevilly-Rouen (NAT) 3-2 Drancy (CFA)
Guingamp (L1) 2-1 Le Havre (L2)
Louhans-Cuiseaux (CFA2) 0-2 Dijon (L1)
Paris SG (L1) 7-0 Bastia (L1)

Que vous inspirent ces résultats ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous...

La joie dans le vestiaire de Sarreguemines après l'exploit contre Reims (2-1)

L'aventure continue pour Le Poiré-sur-Vie

Lille était d'attaque contre Excelsior (4-1)

Nancy a fait le boulot contre Briançon (3-0)

Par Romain Rigaux, le 07/01/2017 à 20h42