le 07/08/2017 à 00h11

L'équipe type de L1 - 1ère journée

Mariano a réalisé un départ canon en Ligue 1 avec l'OL.
Auteur d'un doublé pour sa première officielle, le Lyonnais Mariano est élu joueur de la journée. Les Lillois Maignan, Alonso et El Ghazi ainsi que les Monégasques Jemerson et Moutinho notamment, se sont aussi distingués ce week-end et figurent au sein de la première édition de l'équipe type de Maxifoot.

Comme lors des saisons passées, après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et sept remplaçants sont choisis selon leurs performances. Les titulaires récoltent trois points, les remplaçants reçoivent un point.

Remplaçants :

12. Benjamin Lecomte (Montpellier)
13. Loïc Perrin (St-Etienne)
14. Kevin Malcuit (Lille)
15. Luiz Gustavo (Marseille)
16. Ludovic Blas (Guingamp)
17. Valère Germain (Marseille)
18. Edinson Cavani (Paris-SG)

En détails :

Joueur de la journée : Mariano (Lyon)

Difficile de faire mieux pour son premier match en Ligue 1 ! Dès le début de la partie, on a senti l'attaquant très disponible avec plusieurs situations dangereuses sur des centres de ses partenaires. Après une première frappe lointaine captée par Kamara, il a ouvert le score d'un tir puissant au premier poteau à l'entrée de la surface. Si remplacer Lacazette sera difficile, l'ancien joueur du Real Madrid a pris le bon chemin...

Mike Maignan (Lille)

Désormais titulaire devant Enyeama, l'ancien Parisien a livré un très bon match. Trois parades très importantes devant Touré, Rongier et Kacaniklic qui ont permis à son équipe de rester invincible aujourd'hui.

Daniel Alves (Paris)

Contrairement à Neymar, le Brésilien faisait lui ses grands débuts en Ligue 1. Et comme attendu, l'ancien Barcelonais a justifié son statut, délivrant sa première passe décisive en championnat pour Cavani, une semaine après avoir offert un but sur un plateau à Rabiot contre Monaco. Sérieux, il a fait son match, se montrant appliqué sur le plan défensif.

Jemerson (Monaco)

Sans aucun doute, le Brésilien confirme sa belle progression. Solide défensivement à l'image d'un tacle décisif sur Machach lors d'un contre de Toulouse, le défenseur central a permis l'égalisation de son équipe avec une belle tête croisée sur corner. Si Glik a été logiquement encensé pour sa dernière saison, l'Auriverde mérite aussi d'être félicité pour ses performances.

Junior Alonso (Lille)

Qu'il est bouillant, le Paraguayen ! On nous avait promis un tout bon, le défenseur central a montré qu'il avait un sacré talent. Dribbles dans la surface adverse, relances sereines, le Sud-Américain a un profil rare. Pour ne rien gâcher, sa belle frappe de balle qui lui a permis de faire sauter le verrou nantais, jusqu'ici parfaitement en place. Un match parfait !

Jérôme Roussillon (Montpellier)

Un match sérieux du Montpelliérain, qui n'a cessé de provoquer les Caennais tout au long de la rencontre. Un match plein autant offensivement que le plan défensif. De bon augure pour la suite de sa saison.

Joao Moutinho (Monaco)

Préféré à Tielemans pour cette rencontre, le Portugais a justifié la confiance placée en lui par Leonardo Jardim ! Grâce à sa qualité technique, le milieu de terrain a régalé dans l'entrejeu en réalisant de nombreux décalages pour ses partenaires. A son avantage dans l'utilisation du ballon, il a été récompensé de sa belle performance avec deux passes décisives pour Jemerson et Glik sur un corner puis un coup-franc. Un vrai atout pour l'ASM.

Assane Dioussé (ASSE)

Grosse première officielle pour le Sénégalais avec les Verts ! Métronome, sentinelle, tour de contrôle, le joueur passé par l'Empoli a été excellent face à Nice. Une vraie bonne pioche qui pourrait être une des révélations de la saison en France.

Anwar El Ghazi (Lille)

Le Néerlandais s'est montré très actif dans son couloir droit. Il a été intéressant dans sa faculté à percuter et à provoquer les Nantais même s'il a failli coûter un but à la 21e minute après une perte de balle largement évitable. Par la suite, il a élevé le niveau en étant notamment à l'origine de l'ouverture du score d'Alonso puis buteur sur un service de Kouamé. Une grosse prestation.

Nabil Fekir (Lyon)

Capitaine de l'OL cette saison, le milieu offensif ne s'est pas loupé pour ce premier match. Même s'il a été plutôt discret en début de partie, il s'est bien libéré par la suite. Auteur d'un premier but sur penalty, l'international tricolore s'est offert un doublé en fin de partie avec une frappe bien placée. Satisfaisant avec une belle activité entre les lignes.

Clinton Njie (Marseille)

On avait remarqué durant la préparation que le Camerounais était bien plus à l'aise dans le rôle de joker. Ce soir, il a encore prouvé qu'en entrant en cours de jeu, il pouvait énormément apporter à son équipe. En remplaçant Payet, l'ancien Lyonnais a complètement changé la physionomie du match grâce à son doublé, certes plein de réussite, mais ô combien important en ce début de saison. Une prestation qui lui donnera énormément de confiance tant il a semblé réussir tout ce qu'il entreprenait ce soir.

Classement : Les Lillois à la fête

1. El Ghazi , Maignan , J. Alonso (Lille) - Mariano Díaz , Fekir (Lyon) - N'Jie (Marseille) - Moutinho , Jemerson (Monaco) - Roussillon (Montpellier) - Dani Alves (Paris-SG) - Assane Dioussé (St-Etienne) : 3 points
12. Blas (Guingamp) - Malcuit (Lille) - Germain , Luiz Gustavo (Marseille) - Lecomte (Montpellier) - Cavani (Paris-SG) - Perrin (St-Etienne) : 1 points

Classement par club : Lille met déjà les gaz !

1. Lille - 10 points
2. Monaco, Lyon - 6 points
4. Marseille - 5 points
5. Montpellier, St-Etienne, Paris-SG - 4 points
8. Guingamp - 1 point

C'était l'équipe type de la 1ère journée de Ligue 1. Rendez-vous dimanche prochain pour découvrir l'équipe type de la 2e journée !

Par Youcef Touaitia, le 07/08/2017 à 00h11