le 25/08/2017 à 12h45

Tirage Europa League : Everton pour l'OL, la Lazio pour Nice et l'OM épargné... Les groupes connus

L'OL, l'OM et l'OGCN sont fixés !
L'Olympique Lyonnais, l'Olympique de Marseille et l'OGC Nice sont désormais fixés ! Le tirage au sort de la phase de poules de l'Europa League a livré son verdict ce vendredi. Pourtant dans le chapeau 1, l'OL n'a pas été épargné avec notamment Everton et l'Atalanta dans son groupe. Dans le même temps, l'OM a eu un tirage plutôt clément... ce n'est pas le cas de Nice, confronté à la Lazio.

Après l'AS Monaco et le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions jeudi, c'est au tour de l'Olympique Lyonnais, l'Olympique de Marseille et l'OGC Nice de connaître leurs futurs adversaires lors de la phase de groupes de l'Europa League. Et ça ne sera pas facile pour les clubs tricolores !

Pourtant présent dans le chapeau 1, l'Olympique Lyonnais a connu un tirage vraiment difficile avec la présence notamment d'Everton dans ce Groupe E. Reversé des barrages de la Ligue des Champions, l'OGC Nice n'a pas été mieux loti au sein d'un groupe K compliqué avec la Lazio Rome. A l'inverse, l'Olympique de Marseille a été plutôt épargné avec une poule I largement à sa portée.

Lyon et Nice, des groupes difficiles...

Demi-finaliste de la dernière édition de la C3, l'OL va peut-être en vouloir à Eric Abidal, ambassadeur de la finale au Parc OL cette année et présent lors de ce tirage au sort. Natif de la ville rhodanienne, l'ancien joueur du FC Barcelone n'a pas eu la main heureuse avec les Gones, qui vont donc affronter Everton, l'Atalanta et l'Apollon Limassol dans la poule E. Sur le papier, le club anglais représente un sérieux adversaire pour l'OL, alors que la formation italienne peut donner une opposition coriace. Et autant le dire tout de suite, Lyon n'aura pas le droit à l'erreur face à l'équipe chypriote.

Après son élimination en Ligue des Champions face à Naples (0-2, 0-2), Nice va retrouver une formation italienne en C3 : la Lazio Rome ! Dans le groupe K, le club transalpin sera le favori d'un groupe plutôt homogène avec Zulte Waregem et le Vitesse Arnhem. Pour le Gym, surtout étant donné le début de saison mitigé des hommes de Lucien Favre, il ne s'agit pas d'un tirage facile avec des équipes belges et néerlandaises accrocheuses. Pour les Aiglons, l'objectif sera tout de même de faire mieux que l'an dernier en passant cette phase de poules.

L'OM globalement épargné

Mais cocorico, un pensionnaire de Ligue 1 a tout de même été globalement épargné : l'Olympique de Marseille ! Après une qualification obtenue jeudi face à Domzale (1-1, 3-0), le club phocéen va se frotter à Salzbourg, au Vitória Guimarãs et à Konyaspor. Attention, cette poule I ne sera pas une partie de plaisir pour les troupes de Rudi Garcia, mais c'est tout de même un tirage clément par rapport à d'autres groupes, comme le L, le F ou le C. Avec des ambitions élevées pour la saison à venir, l'OM doit avoir les moyens de se qualifier pour la suite de cette compétition face à de tels adversaires.

La composition des groupes de l'Europa League :

Groupe A : Villarreal, Maccabi Tel-Aviv, Astana, Slavia Prague.
Groupe B : Dynamo Kiev, Young Boys Berne, Partizan, Skënderbeu.
Groupe C : FC Braga, Ludogorets Razgrad, Hoffenheim, Istanbul Basaksehir.
Groupe D : Milan AC, Austria Vienne, Rijeka, AEK Athènes.
Groupe E : LYON, Everton, Atalanta, Apollon Limassol.
Groupe F : Copenhague, Lokomotiv Moscou, Cologne, Zlín.
Groupe G : Viktoria Plzen, Steua Bucarest, Hapoel Beer-Sheva, Lugano.
Groupe H : Arsenal, BATE Borisov, Sheriff Tiraspol, Crvena Zvezda.
Groupe I : Salzbourg, MARSEILLE, Vitória Guimarãs, Konyaspor.
Groupe J : Athletic Bilbao, Hertha Berlin, Zorya Luhansk, Östersund.
Groupe K : Lazio Rome, NICE, Zulte Waregem, Vitesse.
Groupe L : Zénith Saint-Pétersbourg, Real Sociedad, RosenborgVardar.

N'hésitez pas à réagir et débattre sur le tirage au sort dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 25/08/2017 à 12h45