le 07/10/2017 à 08h59

Equipe de France : Mbappé, Lacazette, Giroud... Les choix forts de Deschamps !

Didier Deschamps devrait repasser en 4-3-3 contre la Bulgarie.
Contrairement à ce qui était attendu, l'équipe de France ne se présentera pas avec un onze «classique» en Bulgarie ce samedi (20h45, sur TF1). Pour ce match capital des éliminatoires du Mondial 2018, le sélectionneur Didier Deschamps devrait effectuer plusieurs choix forts, notamment dans le secteur offensif.

Comme en conférence de presse, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a tout fait pour brouiller les pistes sur sa composition de départ à l'entraînement vendredi. Pas de mise en place tactique, mais un simple exercice de conservation de balle où titulaires et remplaçants étaient mélangés.

Il a donc fallu attendre quelques heures de plus pour voir les infos circuler. Et pour répondre aux deux principales interrogations avant le match de qualifications pour le Mondial 2018 en Bulgarie ce samedi (20h45, sur TF1). La première concerne le schéma tactique utilisé. Le technicien va-t-il conserver son 4-4-2 ?

Retour au 4-3-3

Si l'on en croit le journal L'Equipe, la réponse est non. Deschamps devrait repasser en 4-3-3 avec trois milieux : N'Golo Kanté, Blaise Matuidi et Corentin Tolisso pour répondre au défi physique bulgare. Quant à la deuxième question que tout le monde se pose, l'attaquant Kylian Mbappé a de grandes chances de débuter ! Comme au Paris Saint-Germain, Deschamps aurait l'intention de l'utiliser sur le côté droit, même si ce système lui offrira une certaine liberté.

D'autant que le Parisien sera associé à Antoine Griezmann, qui ne restera pas sur son côté gauche pendant toute la partie, et à… Alexandre Lacazette ! Eh non, pas d'Olivier Giroud pour cette fois. Ce que le sélectionneur avait laissé entendre en affirmant que l'ancien Montpelliérain était «heureux d'être là, de donner un coup de main, que ce soit au début ou en cours de match.»

Giroud, une première depuis juin 2016 ?

Il s'agirait d'un petit événement puisque le natif de Chambéry, déjà devancé par le néo-Gunner à Arsenal, n'a plus été remplaçant en sélection depuis le match de poules de l'Euro 2016 contre la Suisse (0-0) ! On peut donc parler d'un choix fort de Deschamps, qui devrait miser sur un trio offensif séduisant sur le papier. Quitte à écarter ses cadres Dimitri Payet, moins performant ces dernières semaines, et Moussa Sissoko. Espérons que ces changements lui donneront raison...

La compo probable : Lloris (c) - Sidibé, Varane, Umtiti, Digne - Tolisso, Kanté, Matuidi - Mbappé, Lacazette, Griezmann.

Que pensez-vous de la compo annoncée des Bleus ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 07/10/2017 à 08h59