le 09/10/2017 à 17h08

Equipe de France : mal utilisé ou trop jeune, le cas Mbappé entraîne des débats...

Kylian Mbappé peine à s'imposer chez les Bleus.
Titularisé par le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps lors des deux derniers matchs face au Luxembourg (0-0) et la Bulgarie (1-0), l'attaquant Kylian Mbappé s'est montré plutôt décevant. Brillant avec le Paris Saint-Germain, le jeune homme de 18 ans suscite de grands débats chez les Bleus.

Kylian Mbappé fait beaucoup parler de lui. Très talentueux, l'attaquant a réalisé des premiers pas tonitruants avec le Paris Saint-Germain, confirmant sur ce début de saison son immense potentiel. Mais en équipe de France, le jeune joueur de 18 ans peine à s'installer avec des performances mitigées lors de ses deux dernières titularisations face au Luxembourg (0-0) et la Bulgarie (1-0). Mais comment expliquer les difficultés de l'ancien Monégasque chez les Bleus ?

Mbappé, Ménès blâme Deschamps...

Car malgré quelques courses fulgurantes, Mbappé n'a pas réussi à faire la différence samedi face aux Bulgares lors d'un match décisif lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Noté 5/10 par la rédaction de Maxifoot (voir débrief et notes), le Parisien a été très moyen avec une recherche excessive de la solution individuelle. Pour le consultant de Canal + Pierre Ménès, la responsabilité de Deschamps est clairement engagée.

«Comment peut-on aussi mal utiliser un joueur de ce niveau ? Il n'a pas reçu un ballon de Griezmann, ce qui est anormal. Il n'a pas reçu un ballon en décalage, ce qui est anormal. En fait, à chaque fois qu'il recevait le ballon il avait trois Bulgares sur le dos. Sa position était floue et il a été souvent oublié en seconde période... Globalement, je trouve vraiment anormal de si mal utiliser un joueur de ce niveau», a estimé Ménès sur son blog. Aligné à droite, comme à Paris, Mbappé ne semble effectivement pas aussi à l'aise avec la France.

Un statut trop lourd à porter ?

Dans l'ombre de Neymar au PSG, le natif de Bondy serait-il sous pression en raison de son nouveau statut en sélection ? C'est l'hypothèse défendue par l'ex-international tricolore Robert Pirès. «Les gens ont oublié son âge ou quoi ? Il n'a que 18 ans. Il a un potentiel largement au-dessus de la moyenne et oui il faut absolument qu'il joue, mais de là à en faire un leader... On lui met vraiment trop de pression. Il ne faut pas lui brûler les ailes», a commenté Pirès pour Le Parisien. Pour véritablement lancer son aventure chez les Bleus, Mbappé a besoin d'un vrai match référence. Mardi (20h45 sur TF1) contre la Biélorussie ?

Que pensez-vous des performances de Kylian Mbappé en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 09/10/2017 à 17h08