le 25/10/2017 à 14h59

Lille : Thiago Maia, comme un malaise...

Thiago Maia connaît des débuts difficiles en L1 avec Lille
Arrivé en France avec une belle réputation, Thiago Maia n'a pas encore brillé en Ligue 1. Le milieu de terrain peine à s'adapter à la France et n'apprécie pas son utilisation par Marcelo Bielsa. Il souhaiterait déjà repartir en janvier sous la forme d'un prêt.

Courtisé par le Paris Saint-Germain, Thiago Maia a choisi de rejoindre Lille l'été dernier. Le milieu de terrain de 20 ans débarquait dans le Nord avec la réputation de prodige. Mais cela ne se passe pas comme prévu pour le Brésilien...

Déjà des envies de départ

Selon les informations d'ESPN Brésil, Thiago Maia a le mal du pays. Son entourage assure qu'il a du mal à s'adapter à la Ligue 1 et à sa nouvelle vie en France. Une adaptation parfois délicate pour les Brésiliens, mais pas aidée cette fois-ci par les choix de son entraîneur Marcelo Bielsa.

Depuis le début de la saison, le coach du LOSC trimballe son joueur un peu partout sur le terrain. De milieu défensif, l'Auriverde est passé latéral gauche et même défenseur central. Forcément, cette absence de stabilité, conjuguée aux très mauvais résultats, ne lui facile pas la tâche. Des complications qui pousseraient le joueur à vouloir partir cet hiver.

Un coup de pression de son entourage ?

Thiago Maia voudrait rentrer au pays en janvier sous la forme d'un prêt pour se refaire une santé, alors que Flamengo est intéressé. C'est en tout cas le message passé par son entourage. On ne peut s'empêcher de penser qu'il peut s'agir d'un coup de pression de la part de son agent pour inciter Bielsa à faire jouer son joueur à son véritable poste.

«Il doit s'adapter au foot français. C'est bien qu'il soit sur le terrain, on ne se plaint pas, mais j'espère qu'il va retrouver son poste de milieu défensif et que le coach va vite trouver la bonne formule» , déclarait son représentant Giuliano Bertolucci à L'Equipe en septembre. La menace d'un départ pourrait faire évoluer la situation. Du moins, c'est ce que Thiago Maia et son entourage espèrent sans doute.

Le transfert le plus cher de l'histoire du LOSC

Pour le LOSC, un départ 6 mois après son arrivée serait vécu comme un gros échec. Rappelons que les Dogues ont déboursé 14 millions d'euros pour le recruter, soit le plus gros transfert de l'histoire du club. Alors, forcément, les dirigeants lillois n'ont pas envie de le voir partir si rapidement, même en prêt. Est-ce que cela sera suffisant pour les pousser à donner quelques directives à Bielsa sur le sujet ? Avec les risques que l'on connaît...

Selon vous, que doit faire Lille avec Thiago Maia ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 25/10/2017 à 14h59