le 08/11/2017 à 18h26

Quel avenir en équipe de France pour les U19 champions d'Europe ? - Dossier Maxifoot (2/3)

Jean-Kévin Augustin a eu des déboires en Espoirs.
Maxifoot vous propose un dossier complet en trois parties pour réaliser une revue d'effectif de l'équipe de France sacrée lors de l'Euro U19 en 2016. Voici désormais un point sur des talents dans des situations compliquées, mais aussi des éléments en progression en Ligue 1.

SOMMAIRE :

1/3. Sacrés lors de l'Euro U19, ils sont prêts pour le Mondial ou progressent avec les Espoirs.
2/3. Des talents mais des situations compliquées, des apprentissages en L1.
3/3. Des progrès en L2 et des carrières encore à lancer.

DEUXIÈME PARTIE : DES TALENTS MAIS DES SITUATIONS COMPLIQUÉES, DES APPRENTISSAGES EN L1.

Le 24 juillet 2016, l'équipe de France U19 vengeait les «grands» en remportant l'Euro d'une manière brillante en disposant de l'Italie (4-0) en finale. Malgré tout, une telle victoire n'est pas forcément synonyme de réussite par la suite... En 2010, les U19 avaient déjà gagné cette compétition européenne et 7 ans plus tard, ils ne sont que trois à avoir porté le maillot des Bleus : Antoine Griezmann, Alexandre Lacazette et Clément Grenier.

Quelles sont les attentes à avoir par rapport à cette génération ? Quels joueurs peuvent prétendre à une place dans le groupe de Didier Deschamps pour la Coupe du monde 2018 ? Quels joueurs incarnent l'avenir ? Voici un point complet sur les U19 champions d'Europe en 2016.

Talentueux, mais...

Jean-Kévin Augustin (20 ans / Attaquant / Leipzig)

Statistiques en 2016-2017 : 12 matchs, 1 but et 1 passe décisive toutes compétitions confondues.
Statistiques en 2017-2018 : 12 matchs, 4 buts et 2 passes décisives toutes compétitions confondues.

Avec Kylian Mbappé, Jean-Kévin Augustin était la star de cette équipe sacrée à l'Euro U19 en 2016. Auteur de 6 buts, l'attaquant avait été le meilleur buteur de cette compétition et voulait effectuer une belle saison avec le Paris Saint-Germain... Mais finalement, la nomination d'Unai Emery sur le banc du PSG ne lui a pas profité et il a disposé d'un très faible temps de jeu (196 minutes en Ligue 1).

Cet été, le buteur a été transféré au RB Leipzig pour 13 millions d'euros, un montant qui démontre bien les attentes placées en ce garçon. Apparu à 12 reprises avec le club allemand, Augustin a déjà marqué 4 buts et délivré 2 passes décisives toutes compétitions confondues. Des débuts intéressants qui avaient été récompensés avec une convocation en Espoirs... Mais malheureusement, le Parisien a eu un problème de comportement et a été écarté par Sylvain Ripoll. Malgré son talent, Augustin va devoir gagner en maturité et enchaîner les matchs pour avoir une chance de confirmer son potentiel à un haut niveau.

Avec Leipzig, Jean-Kévin Augustin réalise de bons débuts

Amine Harit (20 ans / Milieu / Schalke 04)

Statistiques en 2016-2017 : 34 matchs, 1 but et 1 passe décisive toutes compétitions confondues.
Statistiques en 2017-2018 : 12 matchs et 1 but en Bundesliga.

Transféré du FC Nantes à Schalke 04 pour 10 millions d'euros cet été, Amine Harit enchaîne les titularisations avec le club allemand. Avec ses qualités techniques, le natif de Pontoise disposait du potentiel pour connaître un jour l'équipe de France. Mais la question ne se pose plus ! Malgré des sélections chez les jeunes et en Espoirs avec le maillot tricolore, l'ancien Nantais a décidé d'évoluer pour la sélection du Maroc.

Joueur important lors du sacre des Français à l'Euro U19, Harit a même fêté ses deux premières sélections avec les Lions de l'Atlas à l'occasion de la dernière trêve internationale. Un talent de moins pour les Bleus...

Intéressant avec Schalke, Amine Harit a décidé d'évoluer avec le Maroc

Une chance de confirmer en L1

Faitout Maouassa (19 ans / Milieu / Rennes)

Statistiques en 2016-2017 : 19 matchs, 3 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues.
Statistiques en 2017-2018 : 12 matchs et 1 passe décisive en Ligue 1.

Même s'il n'a pas réussi à empêcher la descente en Ligue 2 de Nancy, Faitout Maouassa a été l'une des révélations de Ligue 1 lors de la seconde partie de l'exercice 2016-2017. Devenu titulaire indiscutable en Lorraine, le milieu gauche a été recruté pour 7 millions d'euros cet été par le Stade Rennais.

Auteur d'un bon début de saison, il a enchaîné les titularisations avant de faire un tour sur le banc, notamment à cause de l'arrivée de Wahbi Khazri. Malgré tout, l'entraîneur breton Christian Gourcuff compte beaucoup sur lui et il devrait disposer d'un temps de jeu important tout au long de la saison. Encore un peu tendre, Maouassa doit accumuler de l'expérience pour prétendre rejoindre les Espoirs puis les grands. Mais par sa polyvalence, son profil reste intéressant.

Faitout Maouassa va devoir confirmer avec Rennes

Ludovic Blas (19 ans / Milieu / Guingamp)

Statistiques en 2016-2017 : 29 matchs et 2 buts toutes compétitions confondues.
Statistiques en 2017-2018 : 10 matchs, 1 but et 1 passe décisive en Ligue 1.

Fort d'un Euro U19 prometteur, le jeune milieu a été prolongé par Guingamp jusqu'en juin 2020. Sans devenir un titulaire au sein de l'équipe dirigée par Antoine Kombouaré, Ludovic Blas a multiplié les apparitions sur la pelouse, en entrant régulièrement en jeu, au point de compter 29 matchs disputés la saison dernière.

A seulement 19 ans, il dispose désormais d'un statut de joker de luxe au sein du club breton et remplace régulièrement ses coéquipiers pour un bilan honorable de 1 but et 1 passe décisive en 10 apparitions. Epoustouflant avec la sélection tricolore lors de ce sacre en juillet 2016, on attend encore de le retrouver à ce niveau en club pour l'imaginer un jour en équipe de France.

Ludovic Blas doit gagner en régularité sous les couleurs de Guingamp

Marcus Thuram (20 ans / Attaquant / Guingamp)

Statistiques en 2016-2017 : 23 matchs et 1 buts toutes compétitions confondues.
Statistiques en 2017-2018 : 11 matchs, 2 buts et 1 passe décisive en Ligue 1.

Remplaçant lors de cette épopée en 2016, l'attaquant Marcus Thuram évoluait dans l'ombre du duo Augustin - Mbappé. Et sa saison 2016-2017 n'a pas été bien plus enthousiasmante avec des performances très moyennes à Sochaux et une année finalement bouclée avec 1 seul petit but en 23 matchs. Malgré tout, son potentiel avait été remarqué par Guingamp, qui a misé 600 000 euros pour le recruter cet été.

Un choix visiblement gagnant pour le club breton ! En ce début de saison, le fils de Lilian Thuram s'est carrément imposé dans l'équipe type de l'EAG et avait même marqué 2 buts en 4 titularisations avant d'être freiné par une blessure. Auteur de premier pas intéressants en Ligue 1, Thuram va devoir confirmer sur la durée pour exploser à un poste très concurrentiel.

Marcus Thuram commence à faire son trou à Guingamp

Clément Michelin (20 ans / Latéral droit / Toulouse)

Statistiques en 2016-2017 : 10 matchs toutes compétitions confondues.
Statistiques en 2017-2018 : 3 apparitions en Ligue 1.

Le latéral droit a connu le bonheur de signer son premier contrat professionnel à Toulouse en octobre 2016, quelques mois après ce sacre en U19. Malheureusement, le reste de la saison a été bien moins plaisante pour Clément Michelin, seulement utilisé à 10 reprises par son entraîneur Pascal Dupraz. En ce début de saison, sa situation n'a pas vraiment évolué...

Avec 3 apparitions en Ligue 1 (pour 62 minutes disputées), le défenseur n'arrive pas à faire son trou au TFC et souffre face à la concurrence de Kelvin Amian, 19 ans également mais qui dispose de la confiance de Dupraz. S'il ne parvient pas à bousculer la hiérarchie établie cette saison, un départ pourrait être une bonne solution pour véritablement lancer sa carrière en accumulant du temps de jeu.

Trop souvent sur le banc, Clément Michelin doit bousculer la hiérarchie à Toulouse

SOMMAIRE :

1/3. Sacrés lors de l'Euro U19, ils sont prêts pour le Mondial ou progressent avec les Espoirs.
2/3. Des talents mais des situations compliquées, des apprentissages en L1.
3/3. Des progrès en L2 et des carrières encore à lancer.

Jean-Kévin Augustin peut-il intégrer l'équipe de France ? La Ligue 1 est-il un terrain d'expression favorable aux autres jeunes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 08/11/2017 à 18h26