le 27/10/2017 à 11h51

Lazio : Immobile s'est remis en marche, et ça fait très mal !

Immobile a déjà marqué 17 buts cette saison
Après des passages compliqués en Allemagne et en Espagne, Ciro Immobile est redevenu un redoutable buteur sous les couleurs de la Lazio Rome. Depuis le début de la saison, l'attaquant italien fait mieux que tous ses concurrents européens.

A 27 ans, Ciro Immobile n'a jamais semblé aussi fort. Quasiment à l'arrêt pendant deux saisons entre 2014 et 2016, l'attaquant italien se refait une santé du côté de la Lazio Rome, où il a retrouvé son niveau et sa redoutable efficacité. Au point d'être actuellement le meilleur buteur en Europe.

Après une belle saison 2013-2014 au Torino (capocannoniere avec 22 buts en 33 matchs), Immobile avait choisi de tenter l'aventure dans un club du top européen en signant à Dortmund. Un mauvais choix de carrière. Il ne parvient pas à faire oublier Robert Lewandowski, parti au Bayern Munich, et perd une année avant d'être prêté au FC Séville puis au Torino.

Immobile devant Messi

En 2016, il revient définitivement en Italie sous les couleurs de la Lazio Rome. Une bonne décision puisqu'il inscrit 23 buts en 36 matchs de Serie A la saison passée. Insuffisant pour le placer parmi les meilleurs en Europe dans l'esprit des observateurs. Mais la tendance est en train de changer puisque l'Italien confirme cette saison.

Actuel meilleur buteur en Serie A avec 13 buts en dix journées, Immobile totalise 17 réalisations toutes compétitions confondues. Personne ne fait mieux en Europe puisqu'il devance Lionel Messi (15 buts), Pierre-Emerick Aubameyang (13 buts), Radamel Falcao (14 buts), Harry Kane, Paulo Dybala, Edinson Cavani et Robert Lewandowski (12 buts). Avec un but toutes les 64 minutes, il possède également le meilleur ratio.

La Chine a proposé 70 M€

Autant dire qu'Immobile n'est pas étranger à l'excellent début de saison de la Lazio, 4e de Serie A et actuellement sur une série de sept victoires consécutives toutes compétitions confondues. Les Laziali ont remporté 12 de leurs 14 matchs depuis le lancement de l'exercice. Les performances du Transalpin n'ont pas échappé en Chine, où les clubs tentent toujours d'attirer des attaquants en réussite sur le Vieux Continent.

Selon La Gazzetta dello Sport, le Shanghaï SIPG a proposé 70 millions d'euros pour le buteur italien, qui s'est vu proposer un salaire annuel de 6,5 millions d'euros net ! Une proposition refusée par la Lazio et par Immobile, qui n'a sans doute pas envie de tomber dans l'oubli en s'exilant en Chine alors qu'il flambe en Europe à quelques mois de la Coupe du monde 2018, que l'Italie disputera si elle écarte la Suède en barrages.

Que pensez-vous des performances d'Immobile ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 27/10/2017 à 11h51