le 05/11/2017 à 13h33

Barça : pourquoi Suarez n'y arrive plus

Luis Suarez ne marque plus au Barça.
Auteur de seulement trois buts avec le FC Barcelone cette saison, Luis Suarez traverse une période compliquée. Connu pour son efficacité, l'attaquant uruguayen montre une étonnante maladresse et de l'agacement sur le terrain. Des difficultés liées à plusieurs paramètres.

Pour venir à bout du FC Séville (2-1) samedi en Liga, le FC Barcelone a eu besoin d'un doublé de son attaquant. Non, on ne parle pas de Luis Suarez, mais plutôt de l'habituel remplaçant Paco Alcacer.

Car de son côté, l'Uruguayen est en plein doute. L'avent-centre de 30 ans n'a pas marqué lors des 6 derniers matchs de son équipe ! Son dernier but remonte au 14 octobre dernier, c'était face à l'Atletico Madrid (1-1), l'une de ses trois petites réalisations en championnat cette saison.

Suarez n'est pas à 100%

Mais comment expliquer une telle disette ? Pour commencer, Suarez est gêné par une blessure au genou droit depuis plusieurs semaines. C'est pourquoi le Barça et l'Uruguay se sont mis d'accord pour que le joueur ne rejoigne pas sa sélection pendant la trêve internationale à venir. Le Blaugrana en profitera pour se soigner, et pour réfléchir aux autres raisons de ses difficultés.

En effet, le buteur catalan parvient quand même à se procurer de nombreuses occasions. Le problème, c'est qu'il les rate, même lorsque son ami Lionel Messi fait tout pour le servir. En manque de confiance, Suarez souffre aussi de l'absence d'un ailier percutant comme Neymar ou la recrue blessée Ousmane Dembélé, qui lui avait délivré une passe décisive contre l'Espanyol Barcelone (5-0) le 9 septembre dernier.

Valverde défend l'Uruguayen

A noter aussi que le 4-4-2 souvent utilisé par Ernesto Valverde lui convient moins, Suarez étant obligé de décrocher lorsque les ballons ne viennent pas suffisamment à son goût. Et comme toujours, l'ancien joueur de Liverpool s'agace quand les choses tournent mal. Pas de quoi remettre en cause son statut de titulaire. Son seul concurrent Paco Alcacer est également en difficulté malgré son doublé samedi. Et surtout, le numéro 9 du Barça garde la confiance de son entraîneur.

«On parle beaucoup de Suarez ces derniers temps, mais je suis content de l'avoir pour sa façon de travailler et pour toutes les choses qu'il nous apporte, a réagi Valverde. C'est un buteur. Il ne marque pas en ce moment mais il a toujours des occasions, comme aujourd'hui (samedi) par exemple. Et ça, c'est un bon symptôme.» Leader de Liga, le Barça ne continuera pas sur ce rythme si son buteur ne retrouve pas rapidement le sourire...

Que pensez-vous des difficultés de Luis Suarez ? Va-t-il rebondir après la trêve internationale ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 05/11/2017 à 13h33