le 06/11/2017 à 10h36

PSG : Dani Alves, c'est lui le patron !

Alves fait entendre sa voix sur le terrain
Arrivé l'été dernier au Paris Saint-Germain, Dani Alves s'impose déjà comme un leader dans le vestiaire et sur le terrain. Le latéral droit brésilien apporte un caractère dont les effets sont déjà bien visibles au PSG.

Si le Paris Saint-Germain a beaucoup fait parler de lui l'été dernier avec le recrutement de Neymar et Kylian Mbappé, l'arrivée de Dani Alves est également l'autre joli coup réalisé par le club de la capitale. Performant sur le terrain, le latéral droit de 34 ans s'est aussi rapidement imposé comme un leader dans sa nouvelle équipe.

G. Sunu - «Alves criait sur T. Silva»

Quatre mois après son arrivée dans la capitale, Alves a déjà une grosse influence sur ses coéquipiers, comme le raconte l'attaquant angevin Gilles Sunu, balayé avec Angers (0-5) samedi. «Quand j'étais sur le terrain, c'est vraiment lui qui replaçait tout le monde, c'est le patron tout simplement. Il criait sur Thiago Silva, qui est le capitaine, et à l'inverse, je n'ai pas entendu ce dernier lui donner beaucoup de consignes, c'est vraiment ce qui m'a surpris» , raconte-t-il à L'Equipe.

Son coéquipier et défenseur Romain Thomas souligne aussi l'influence de l'ancien Turinois : «Sur chaque duel, sur chaque coup qu'on mettait à ses coéquipiers, il faisait la police. Je me suis dit : même quand il vient ici, chez nous, à Angers, il a envie qu'on prenne des cartons. Le mec sait s'y prendre.» Traumatisé par l'échec à Barcelone (2-6) la saison passée, le PSG voulait un joueur de caractère. Et il l'a désormais avec Alves.

Douze titularisations, douze victoires

Est-ce que cela sera suffisant pour décrocher la Ligue des Champions cette saison ? Il faudra voir au printemps. En attendant, Alves s'impose et fait gagner son équipe. Titulaire à douze reprises depuis le début de l'exercice, il affiche un bilan de douze victoires ! L'Auriverde était absent lors du nul contre l'OM (2-2) et remplaçant à Montpellier (0-0). Les deux seuls matchs que le PSG n'a pas remportés cette saison.

Si certains s'interrogeaient sur la condition physique d'Alves à son arrivée, ils sont désormais rassurés. Samedi à Angers, pour son treizième match de la saison, il a délivré deux passes décisives et multiplié les montées tranchantes. Le défenseur parisien enchaîne les rencontres sans encombre, hormis lors du match aller de Ligue des Champions face à Anderlecht (4-0) où il avait été plusieurs fois pris de vitesse. Une prestation décevante vite effacée par la large victoire des siens. Le natif de Juazeiro sera sans aucun doute l'un des grands atouts du PSG durant toute la saison.

Que pensez-vous du début de saison de Dani Alves au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 06/11/2017 à 10h36