le 10/11/2017 à 09h39

France - Pays de Galles : Deschamps ouvert aux tests, mais pas trop... Présentation et compos probables

Mbappé pressenti titulaire contre le Pays de Galles
L'équipe de France débute sa campagne de matchs amicaux contre le Pays de Galles ce vendredi (21h) au Stade de France. Privé de nombreux éléments pour ce rassemblement, Didier Deschamps devrait tenter de nouvelles choses, mais des surprises ne sont pas forcément pressenties au coup d'envoi.

Ce vendredi soir (21h, TF1), l'équipe de France entame sa série de matchs amicaux dans le cadre de sa préparation à la Coupe du monde 2018. Billet pour la Russie en poche, les Bleus débutent par la réception du Pays de Galles au Stade de France avec l'intention d'effectuer quelques tests.

De nombreux titulaires absents

Les matchs amicaux doivent permettre à Didier Deschamps d'essayer d'autres options. «C'est le moment, encore, d'avoir de l'ouverture» , a-t-il concédé jeudi en conférence de presse. Le sélectionneur a-t-il d'autres choix ? Privé de nombreux éléments pour ce rassemblement (Lloris, Sidibé, Mendy, Pogba, Kanté, Dembélé, Payet, Lemar), dont de nombreux habituels titulaires, il doit faire sans doute plus de changements qu'il ne l'aurait aimé.

Des habituelles doublures seront donc titulaires ce soir avec Steve Mandanda dans les buts et Christophe Jallet au poste de latéral droit. Pour le reste, Deschamps fera surtout confiance aux joueurs régulièrement présents dans le groupe et dont la présence en Russie est attendue, que ce soit comme titulaire ou remplaçant. Le sélectionneur tricolore sait aussi qu'il doit améliorer le jeu de son équipe, pollué par trop de déchet technique lors des derniers matchs, et travailler les automatismes.

Varane absent, Kurzawa retrouve sa place

Touché aux adducteurs, Raphaël Varane est préservé et on aura droit à une charnière centrale Laurent Koscielny-Samuel Umtiti. Dans le couloir gauche, Deschamps devrait accorder sa confiance à Layvin Kurzawa malgré les deux matchs convaincants de Lucas Digne contre la Bulgarie (1-0) et la Biélorussie (2-1). Les deux hommes se disputent une place pour le Mondial 2018 puisque Benjamin Mendy retrouvera sa place à son retour de blessure, si tout va bien.

Au milieu de terrain, Adrien Rabiot et Steven Nzonzi, appelé pour la première fois, sont attendus sur le banc. Moins souvent titulaire depuis l'arrivée de Jupp Heynckes au Bayern Munich, Corentin Tolisso devrait débuter aux côtés de Blaise Matuidi au poste de milieu défensif du 4-2-3-1 pressenti ce soir. Pas de grosses surprises donc concernant la défense et le milieu de terrain. Et en attaque ? La confiance semble accordée aux habituels titulaires.

Griezmann plutôt que Fekir, Coman préféré à Martial

En pointe, Olivier Giroud apportera l'impact physique nécessaire face aux solides défenseurs gallois. En soutien de l'attaquant d'Arsenal, Antoine Griezmann devrait bien débuter malgré sa forme actuelle décevante avec l'Atletico Madrid et la possibilité de voir un Nabil Fekir étincelant avec Lyon lui disputer sa place pour ce rassemblement. Kylian Mbappé est attendu à droite, tandis que Kingsley Coman devrait être préféré à Anthony Martial à gauche. Avec six remplacements possibles, il faut s'attendre à d'autres associations offensives en cours de partie.

Les équipes probables :

France : Mandanda - Jallet, Koscielny, Umtiti, Kurzawa - Tolisso, Matuidi - Mbappé, Griezmann, Coman - Giroud.

Pays de Galles : Hennessey - Gunter, Williams, Chester, Davies - King, Allen, Ledley - Ramsey, Vokes, Lawrence.

Quel serait votre onze de départ ? Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 10/11/2017 à 09h39