le 11/11/2017 à 20h27

Coupe du monde 2018 : le Maroc et la Tunisie iront en Russie, la Côte d'Ivoire reste à quai !

Dirar a marqué un but décisif pour le Maroc
Le Maroc disputera la Coupe du monde 2018 ! Dans le match décisif du groupe C de la zone Afrique, les Marocains l'ont emporté en Côte d'Ivoire (2-0) ce samedi et disputeront leur premier Mondial depuis 20 ans. Dans le même temps, la Tunisie a aussi validé son billet pour la Russie.

C'était la grosse affiche de la soirée dans les éliminatoires de la zone Afrique pour la Coupe du monde 2018. Leader du groupe C, le Maroc se déplaçait en Côte d'Ivoire, deuxième avec un point de retard. L'enjeu était simple : le vainqueur de cette rencontre se qualifiait pour le Mondial en Russie. Et le verdict est tombé avec le succès 2-0 des Marocains !

Les Lions de l'Atlas ont fait la différence en première période avec le but à la 25e minute de l'ancien Monégasque Nabil Dirar, dont le centre a terminé dans le petit filet opposé. Et les hommes d'Hervé Renard ont rapidement fait le break puisque Mehdi Benatia marquait en force du droit sur un corner cinq minutes plus tard. Face à des Ivoiriens peu inspirés offensivement, le Maroc n'a pas vraiment tremblé par la suite, concédant son premier tir cadré à la 87e minute.

Le Maroc, 20 ans après...

C'est la première fois depuis 20 ans que le Maroc disputera une Coupe du monde puisque sa dernière participation à cette compétition remonte au Mondial 1998 en France. Les Marocains avaient terminé 3es de leur groupe derrière le Brésil et la Norvège, devançant l'Ecosse. Pour la Côte d'Ivoire, c'est la grosse claque puisque les Eléphants restaient sur trois participations consécutives : l'Allemagne en 2006, l'Afrique du Sud en 2010 et le Brésil en 2014.

Si Renard réussit encore une belle prouesse à la tête d'une sélection africaine, c'est la douche froide pour Marc Wilmots. Sélectionneur de la Côte d'Ivoire depuis avril 2017, le technicien belge pourrait perdre sa place ce samedi soir après cette défaite à domicile dans un match couperet où les Eléphants ont clairement déçu.

Un nul qualifie la Tunisie

La Tunisie a aussi validé son billet pour la Coupe du monde 2018 en assurant le point du nul contre la Lybie (0-0) ce samedi soir dans le groupe A des éliminatoires de la zone Afrique. Les Aigles de Carthage, invaincus dans cette campagne qualificative, retrouvent le Mondial après avoir manqué les trois dernières éditions. Malgré son succès contre la Guinée (3-1), décroché dans les arrêts de jeu, la RD Congo termine un point derrière la Tunisie et ne participera pas au Mondial.

Que vous inspirent la qualification du Maroc et de la Tunisie, ainsi que l'élimination de la Côte d'Ivoire ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 11/11/2017 à 20h27

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours