le 12/11/2017 à 16h56

Equipe de France : Giroud forfait contre l'Allemagne, quelle attaque pour les Bleus ?

Griezmann et Mbappé ont séduit contre le Pays de Galles
Blessé, Olivier Giroud est forfait pour le prochain match amical de l'équipe de France contre l'Allemagne, mardi. Didier Deschamps devra donc trouver une nouvelle formule pour son attaque.

Touché à l'échauffement avant la victoire face au Pays de Galles (2-0) vendredi, Olivier Giroud avait tenu à jouer cette rencontre. Remplaçant à Arsenal, l'attaquant de 31 ans ne voulait pas laisser passer l'occasion de se donner un peu de confiance avec l'équipe de France, comme c'est souvent le cas. Problème, cela lui coûtera sa place contre l'Allemagne mardi (20h45).

Victime d'une petite lésion musculaire à l'adducteur droit, le Gunner est forfait pour le match face à la Mannschaft. Le sélectionneur Didier Deschamps devra donc trouver une autre solution pour son attaque face aux champions du monde en titre. Et le technicien tricolore dispose de plusieurs options.

Lacazette titulaire ?

On le sait, le sélectionneur a pris pour habitude de placer Antoine Griezmann dans les meilleures conditions en soutien d'un attaquant de pointe. Est-ce que ce sera encore le cas sans un joueur du profil de Giroud ? Contre la Bulgarie (1-0), avec l'ancien Montpelliérain sur le banc, Deschamps avait opté pour un 4-3-3 avec Alexandre Lacazette en pointe, associé à Griezmann et Kylian Mbappé. L'association avait déçu et le sélectionneur pourrait effectuer un nouveau test pour se faire un deuxième avis.

Lacazette jouerait gros alors qu'il peine à se montrer à son avantage en sélection. Dans un match sans réel enjeu, il se lâchera peut-être. Deschamps peut aussi décider de rester dans un 4-2-3-1 pour parfaire la bonne entente observée entre Griezmann et Mbappé face aux Gallois sans changer leur position. Kingsley Coman ou Anthony Martial débuterait alors à gauche. Fekir peut aussi débuter en position de meneur de jeu pour recréer l'ancien duo de l'OL, en plaçant Griezmann à gauche, dans un rôle qu'il apprécie moins. Cela ferait tout de même beaucoup de changements quand on connaît DD, qui doit travailler des automatismes en vue du Mondial.

Un 4-4-2 avec Griezmann et Mbappé devant ?

Il existe aussi l'option de titulariser Mbappé en pointe, lui qui a pris l'habitude au PSG d'évoluer dans le couloir droit. On s'orienterait alors peut-être plus vers un 4-4-2 avec une association Mbappé-Griezmann, permettant au Parisien d'évoluer dans un schéma qui lui réussissait à Monaco. On le sait, le gamin de Bondy préfère jouer aux côtés d'un deuxième attaquant lorsqu'il est dans une position plus axiale.

Mais Griezmann n'a pas le même profil qu'un Radamel Falcao. Néanmoins, la qualité technique du Colchonero pourrait rendre cette association intéressante à observer. Par des combinaisons dans les petits espaces, «Grizi» peut donner de la vitesse au jeu, chose qu'affectionne Mbappé. Et face à une équipe allemande qui pourrait avoir la possession de balle, le duo peut être redoutable en contre-attaque.

Et Griezmann en pointe ?

Enfin, il y a aussi la possibilité de placer Griezmann au poste d'avant-centre, sans aucun doute dans un 4-3-3. Pas vraiment à l'aise seul en pointe, il pourrait évoluer dans un rôle de faux neuf pour continuer de décrocher afin de participer au jeu, profitant des courses vers l'axe de Mbappé, dont le profil correspond bien à ce type de système avec des ailiers capables d'être présents dans la surface. Il s'agirait d'une solution à court terme puisqu'il n'est pas certain que Deschamps souhaite utiliser Griezmann dans ce rôle sur la durée. Et ces matchs amicaux servent aussi à préparer l'avenir.

Pour vous, quelle serait l'attaque idéale pour la France contre l'Allemagne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 12/11/2017 à 16h56
Ça a fait le BUZZ actuellement