le 12/11/2017 à 20h39

Equipe de France : Tolisso a-t-il déjà gagné sa place pour le Mondial ?

Tolisso ne déçoit pas chez les Bleus
Très performant depuis ses débuts avec l'équipe de France, Corentin Tolisso est en train de gagner sa place dans le groupe de Didier Deschamps. Le milieu du Bayern Munich marque régulièrement des points et se rapproche du Mondial en Russie. Sa place est peut-être déjà même acquise.

«Ce n'est pas pour rien qu'il est au Bayern avec la concurrence que l'on connaît. Quand il joue, il est bon avec nous.» Vendredi soir, après la victoire de l'équipe de France contre le Pays de Galles (2-0) en amical, Didier Deschamps plaçait Corentin Tolisso (23 ans) parmi les belles satisfactions de la soirée. Encore une fois.

Tolisso à l'aise dans un milieu à deux ou à trois

En quatre sélections, Tolisso a déjà montré beaucoup de bonnes choses avec les Bleus. Rarement décevant, il a répondu présent à chaque fois que Deschamps a fait appel à lui. En l'absence de Paul Pogba depuis deux rassemblements, c'est l'ancien Lyonnais qui est titularisé. Sa force ? Une polyvalence qui lui permet d'évoluer dans un milieu à deux ou à trois.

Capable de se projeter, de casser les lignes par la passe ou la percussion dans un 4-3-3, il sait être plus discipliné lorsqu'il évolue dans un milieu à deux. Avec Blaise Matuidi, il a privilégié l'équilibre en restant en position basse lorsque le Turinois montait contre les Gallois. Mais il a aussi été précieux offensivement avec sa passe décisive pour Antoine Griezmann. Dans cette position, son habileté dans le jeu long est un atout.

Tolisso «impressionne tout le monde»

«Tolisso, il impressionne tout le monde, même nous au sein du groupe, a concédé Steve Mandanda en conférence de presse ce dimanche. Il est monté crescendo dans ses performances. Il a été vraiment solide et impressionnant contre le Pays de Galles, c'est vraiment un atout pour nous.» Un atout qui semble avoir déjà séduit Deschamps, qui lui fait plus confiance qu'à Adrien Rabiot ou Tiémoué Bakayoko, non convoqué pour ce rassemblement. On peut même s'interroger sur sa future place dans la hiérarchie chez les Bleus.

On pensait la paire Kanté-Pogba favorite pour la Coupe du monde en Russie, mais Tolisso ne peut-il pas bousculer le Mancunien à l'impact mitigé en sélection ? Il fait tout pour en tout cas. Même s'il ne veut pas crier victoire trop tôt concernant sa place parmi les 23 qui disputeront le Mondial. «Mon objectif, c'est d'être dans les 23, il n'y pas du tout de garantie. Il y a encore beaucoup de temps d'ici la liste. Tout passe par le travail. Je dois encore travailler énormément dans mon club. Mon objectif en Bleus, c'est la Coupe du monde et faire le plus de matchs possibles» , a-t-il confié en conférence de presse. S'il continue sur sa lancée, Deschamps n'aura aucune raison de le sortir du groupe.

Pour vous, Tolisso sera-t-il à la Coupe du monde ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 12/11/2017 à 20h39

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours