le 13/11/2017 à 13h06

Equipe de France : déçu par sa non-sélection, Bakayoko a un peu de mal à comprendre...

Bakayoko va avoir du mal à rattraper le train bleu avant le Mondial.
Affecté par sa non-convocation pour le rassemblement en cours de l'équipe de France, Tiémoué Bakayoko n'a pas caché sa déception. Surtout que le milieu de terrain de Chelsea ne s'estime pas inférieur à ses concurrents de l'entrejeu.

Tiémoué Bakayoko l'a mauvaise. Malgré les absences de Paul Pogba puis de N'Golo Kanté et un temps de jeu important avec Chelsea, le milieu de terrain de 23 ans ne figure pas dans le groupe de l'équipe de France convoqué ce mois-ci par Didier Deschamps.

Pour défier le Pays de Galles (2-0) et l'Allemagne mardi (20h45) en amical, le technicien tricolore lui a même préféré Steven Nzonzi, encore jamais appelé jusqu'à présent. Forcément, l'ancien Monégasque a un peu de mal à vivre cette situation et ne s'est pas privé pour le faire savoir.

T. Bakayoko - «Pas en dessous des joueurs sélectionnés»

«Je n'ai pas été sélectionné, je suis déçu», a reconnu le Tricolore auprès du Canal Football Club. «Inférieur à Rabiot, Kanté, Matuidi, Tolisso ? Non, je n'estime pas qu'ils sont meilleurs que moi. (...) Je respecte les choix du coach et je respecte aussi les joueurs sélectionnés, ils sont talentueux, ce sont des amis. Je suis fier qu'ils soient sélectionnés, j'aimerai être avec eux. Mais je ne me trouve pas en dessous d'eux.»

Des propos très francs qui seront sans doute moyennement appréciés par Deschamps… Alors que Pogba, Kanté et Blaise Matuidi disposent, sauf blessure, d'une place assurée dans les 23, la partie s'annonce compliquée pour Bakayoko à l'approche du Mondial 2018. Dans la hiérarchie, le natif de Paris est en effet devancé également par Corentin Tolisso, bien parvenu à tirer son épingle du jeu (voir ici), et par Adrien Rabiot. «Je crois en cette Coupe du monde, ça reste mon objectif», a tout de même assuré l'intéressé. «Je joue dans un grand club, je pense que ça peut jouer en ma faveur.»

Bakayoko part de loin

Pour ne rien arranger, Bakayoko risque de continuer à traîner comme un boulet sa perte de balle fatale contre l'Espagne (0-2) en mars dernier lors de sa première et unique sélection. Surtout que le Français s'est récemment rendu coupable d'erreurs du même genre avec Chelsea, notamment contre Watford (4-2) le 21 octobre dernier.

Même s'il continue de progresser sous les ordres d'Antonio Conte, qui souhaite améliorer son jeu balle au pied, le champion de France 2017 va avoir du mal à rebattre les cartes avant le Mondial. Pour espérer inverser la tendance, l'ancien Rennais n'a pas d'autre choix que de casser la baraque avec Chelsea afin d'être éventuellement rappelé dans la dernière liste avant la Russie, en mars prochain. Un programme compliqué…

D'après vous, Bakayoko peut-il déjà faire une croix sur le Mondial ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…

Par Romain Lantheaume, le 13/11/2017 à 13h06
Ça a fait le BUZZ actuellement