le 15/11/2017 à 19h27

Italie : Ventura prend la porte, Ancelotti grand favori

Giampiero Ventura n'est plus le sélectionneur de l'Italie.
Sans surprise, Giampiero Ventura n'est plus le sélectionneur de l'Italie. Alors qu'il s'accrochait encore à son poste, le technicien de 69 ans a été démis de ses fonctions par la Fédération italienne. Carlo Ancelotti fait figure de grand favori pour lui succéder.

S'il ne souhaitait pas démissionner, Giampiero Ventura n'a évidemment pas survécu à la non-qualification de l'Italie pour la prochaine Coupe du monde. Une première depuis 1958. Le sélectionneur de la Squadra Azzurra a officiellement été démis de ses fonctions par la Fédération italienne ce mercredi.

Hier mardi, l'ex-entraîneur de Naples, de la Sampdoria, de l'Udinese ou encore du Torino s'accrochait pourtant encore à son fauteuil. «Mon bilan est un des meilleurs des quarante dernières années, affirmait ainsi celui qui avait succédé à Antonio Conte aux manettes de la sélection italienne après l'Euro 2016. Je n'ai perdu que deux matchs (trois en réalité) en deux ans.» Pas de quoi émouvoir le président de la Fédération, Carlo Tavecchio, lui aussi annoncé sur le départ.

Ancelotti doit discuter avec la Fédération italienne

Pour prendre la suite du technicien de 69 ans, un nom circule déjà, celui de Carlo Ancelotti. Libre depuis son licenciement du Bayern Munich en septembre dernier, l'ex-entraîneur du Paris Saint-Germain devrait prochainement rencontrer les dirigeants de la Fédération italienne pour discuter du poste.

Alors qu'il comptait initialement prendre une année sabbatique avant de replonger, si possible en Angleterre, Ancelotti pourrait donc reprendre du service plus tôt que prévu. En tout cas, son arrivée à la tête de la Squadra Azzurra serait le meilleur moyen de consoler des tifosi toujours sous le coup de cet échec retentissant.

Que pensez-vous d'Ancelotti au poste de sélectionneur de l'Italie ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/11/2017 à 19h27

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours